Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille
 
LES NOMS DE FAMILLE
 
VOTRE NOM
Tout sur votre Nom
et tous les Noms
qui composent votre Famille
TOUT SUR TOUS LES NOMS
Et aussi...
Les Noms les plus Portés
Les Noms Locaux
 
QUI SOMMES-NOUS ?
PARTENAIRE
Un site NotreFamille.com
       


A propos du fichier I.N.S.E.E.

Source du fichier patronymique :

Ce site a été élaboré à partir du fichier des communes de naissance réalisé par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (I.N.S.E.E.).

Le relevé des informations :

Créé à partir des données envoyées à l'I.N.S.E.E. par les mairies, le fichier patronymique comptabilise pour chaque commune le nombre de naissances par patronyme. En effet, cet institut collecte et informatise depuis 1970 les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des personnes nées depuis 1945 et de celles nées avant 1945 et encore vivantes en 1970.

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.

La finalité de ce produit :

Les Éditions SWIC vous proposent de visualiser facilement la répartition et le développement de votre patronyme. Le porteur d'un nom français de souche pourra ainsi localiser son département d'origine. Le porteur d'un nom d'origine étrangère visualisera l'apparition de son nom sur le sol français.
En effet, si les carences du fichier patronymique relativise l'exactitude des chiffres de naissances, la véracité des grandes tendances qui s'affichent et des répartitions est totale.

Mobilité et changement de noms :

D'une manière générale, le fichier de l'I.N.S.E.E. ne prend en compte que les naissances enregistrées dans les communes. Ce produit ne peut donc pas suivre les changements dus à la mobilité de plus en plus croissante des personnes, ainsi que des changements de noms. Il est cependant possible de compléter ces données en consultant les annuaires téléphoniques.

Modifications de l'état civil :

Les bases de données fournies par l'I.N.S.E.E. considérant chaque porteur à l'instant précis de sa naissance, il n'est pas tenu compte des modifications ultérieures de l'état civil : reconnaissance d'un enfant naturel, adoption, légitimation par mariage, changement de nom etc…

L'Alsace et la Lorraine :

Les bases de l'I.N.S.E.E. ne comptabilisent pas les porteurs nés en Alsace ou en Lorraine pendant les périodes où ces régions étaient allemandes : elles ne tiennent pas compte des modifications de patronymes (germanisation/francisation) intervenues lorsque ces régions sont redevenues françaises.

Anciennes possessions et colonies françaises :

Les données portent exclusivement sur les naissances déclarées dans un des quatre-vingt-quinze départements français actuels (la Corse étant toujours considérée dans son découpage moderne en deux départements : Haute-Corse et Corse du Sud) ou dans un des cinq départements français d'Outre-Mer. En ce qui concerne les anciens territoires français (Indochine, Algérie etc… nous recherchons actuellement des sources fiables afin de compléter le fichier)

 

La recherche de votre patronyme

Accentuation :

Les patronymes sont toujours considérés sans accentuation. En conséquences, deux patronymes ayant la même orthographe, mais avec deux accentuations différentes, sont assimilés à un seul et même patronyme non accentué.

Type de recherche :

Lorsque vous recherchez les données concernant votre patronyme, il vous est possible de chercher votre nom exacte ou une version tronquée. En effet, la fixation définitive de l'orthographe des patronymes s'est réalisée tardivement, en France, avec la création du livret de famille en 1870. Avant cela, certains noms ont subi des transformations orthographiques, ou se sont vus attribuer ou retirer, par exemple, la préposition "de".

Variantes :

La plupart des noms connaissent de multiples variantes : n'hésitez pas à les rechercher! Ces variantes peuvent être de plusieurs types : orthographiques ou régionales.
Les variantes orthographiques sont liées à la fixation tardive de l'orthographe des noms de famille, avec le livret de famille apparut en 1870. Cela peut se traduire, par exemple, par une lettre en moins ou en plus.
Les variantes régionales trouvent leurs origines dans les différences de langues, dialectes et patois locaux.
Ainsi, le nom FEVRE ("forgeron" en ancien français) connaît de nombreuses variantes orthographiques et régionales :
variantes orthographiques : FEBVRE, LEFEVRE, LEBFEVRE, LEFEBURE
diminutifs : FEVRAT, FEVRET, FEBVRET, FEVROT, FEBREL
formes régionales : FAIVRE (franche-Comté, Lorraine), LEFEUVRE (Haute-Bretagne), FEBRE (Poitou), FAVRE (forme franco-provençal : Lyonnais, Savoie), FAVRET, FAVREY (Est), FAURE (forme en langue d'Oc : région rhodanienne, Massif central, Guyenne, Gascogne), FAURILLON (Limousin), HAURILLON (région de Luchon), FABRE (Sud-Est : Rouergue, Languedoc méridional, Provence), FABRI, FABBRI (forme corse et italienne)...
Les variantes régionales possèdent elles-mêmes différentes variantes orthographiques.

 

 

Créez votre arbre généalogique