Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CASTETS
dans le département des Landes(40),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Mont de Marsan
2
Dax
3
Castets
4
Saint Paul lès Dax
5
Hagetmau
6
Ousse Suzan
7
Tarnos
8
Lit et Mixe
9
Saint Yaguen
10
Beylongue
11
Geloux
12
Samadet
13
Tartas
14
Rivière Saas et Gourby
15
Sainte Colombe
16
Saint Sever
17
Serres Gaston
18
Souprosse
19
Vielle Saint Girons
20
Bascons
21
Bénesse Maremne
22
Cauna
23
Heugas
24
Lesperon
25
Meilhan
26
Rion des Landes
27
Saint Cricq Chalosse
28
Saint Pierre du Mont
29
Soustons
30
Vieux Boucau les Bains
31
Mont de marsan.
32
Aurice
33
Baigts
34
Bats
35
Bostens
36
Carcen Ponson
37
Fargues
38
Pontonx sur l'Adour
39
Pouillon
40
Saint Geours de Maremne
41
Saint Julien en Born
42
Saint Vincent de Paul
43
Saint Vincent de Tyrosse
44
Tilh
45
Villeneuve de Marsan
46
Angresse
47
Bahus Soubiran
48
Bias
49
Campet et Lamolère
50
Gouts
51
Herm
52
Lahosse
53
Léon
54
Magescq
55
Onesse et Laharie
56
Perquie
57
Peyrehorade
58
Saubion
59
Saugnac et Cambran
60
Soorts Hossegor
61
Uchacq et Parentis
62
Aire sur l'Adour
63
Bégaar
64
Buanes
65
Cachen
66
Capbreton
67
Castandet
68
Coudures
69
Garein
70
Gourbera
71
Grenade sur l'Adour
72
Habas
73
Labatut
74
Lévignacq
75
Linxe
76
Lucbardez et Bargues
77
Mazerolles
78
Mées
79
Misson
80
Morcenx
81
Parentis en Born
82
Pouydesseaux
83
Roquefort
84
Saint Loubouer
85
Saint Martin d'Oney
86
Saint Perdon
87
Sarraziet
88
Yzosse

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.