Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAGADEC
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Tréboul
3
Botmeur
4
Plouhinec
5
Ploudaniel
6
Argol
7
Plouider
8
Plounéour Trez
9
Kerlouan
10
Lambézellec
11
Landeleau
12
Trégarvan
13
Kernouës
14
Plouescat
15
Saint Vougay
16
Guipavas
17
Kernével
18
Landévennec
19
Poullaouen
20
Feuillée
21
Folgoët
22
Plabennec
23
Plouyé
24
Saint Évarzec
25
Saint Nic
26
Bénodet
27
Pont Croix
28
Pont l'Abbé
29
Saint Marc
30
Saint Pabu
31
Scrignac
32
Goulven
33
Kergloff
34
Lampaul Plouarzel
35
Lannilis
36
Loc Eguiner
37
Plomodiern
38
Plonévez Porzay
39
Plounéventer
40
Saint Pierre Quilbignon
41
Audierne
42
Beuzec Cap Sizun
43
Botsorhel
44
Dinéault
45
Drennec
46
Ergué Armel
47
Fouesnant
48
Hanvec
49
Lanarvily
50
Lanvéoc
51
Pouldavid sur Mer
52
Pouldreuzic
53
Quimper
54
Relecq Kerhuon
55
Rosporden
56
Saint Frégant
57
Tréflez
58
Bodilis
59
Carhaix Plouguer
60
Cléder
61
Combrit
62
Concarneau
63
Kernilis
64
Lampaul Guimiliau
65
Landerneau
66
Lannéanou
67
Leuhan
68
Locronan
69
Martyre
70
Pencran
71
Peumérit
72
Plomelin
73
Plouarzel
74
Plouégat Moysan
75
Plounévez Lochrist
76
Poullan sur Mer
77
Quimperlé
78
Riec sur Belon
79
Saint Servais
80
Scaër
81
Bolazec
82
Brennilis
83
Briec
84
Commana
85
Crozon
86
Dirinon
87
Douarnenez
88
Guerlesquin
89
Landudec
90
Loqueffret
91
Lothey
92
Melgven
93
Morlaix
94
Motreff
95
Ploaré
96
Plogonnec
97
Plonéis
98
Plougonven
99
Plouigneau
100
Plounévézel
101
Plouzévédé
102
Plovan
103
Pluguffan
104
Port Launay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.