Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MADEC
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Saint Thégonnec
3
Plonévez du Faou
4
Morlaix
5
Saint Sauveur
6
Lambézellec
7
Pleyber Christ
8
Saint Martin des Champs
9
Cloître Saint Thégonnec
10
Plourin lès Morlaix
11
Plozévet
12
Relecq Kerhuon
13
Locmélar
14
Landivisiau
15
Plouigneau
16
Plounéour Ménez
17
Cléden Poher
18
Esquibien
19
Gouézec
20
Loc Eguiner
21
Irvillac
22
Lampaul Guimiliau
23
Landerneau
24
Plougonven
25
Commana
26
Hanvec
27
Kernilis
28
Plounévez Lochrist
29
Châteauneuf du Faou
30
Forêt Fouesnant
31
Scrignac
32
Lesneven
33
Logonna Daoulas
34
Quimperlé
35
Saint Pol de Léon
36
Guimiliau
37
Landeleau
38
Ploudiry
39
Plougastel Daoulas
40
Pouldreuzic
41
Saint Urbain
42
Tréouergat
43
Guiclan
44
Huelgoat
45
Milizac
46
Plouénan
47
Plouider
48
Roscanvel
49
Saint Divy
50
Saint Pierre Quilbignon
51
Tréhou
52
Brennilis
53
Clohars Fouesnant
54
Dirinon
55
Guipavas
56
Loperhet
57
Pencran
58
Plouhinec
59
Plounéventer
60
Plouvien
61
Pont l'Abbé
62
Poullaouen
63
Saint Marc
64
Sainte Sève
65
Saint Thonan
66
Collorec
67
Garlan
68
Kernével
69
Laz
70
Martyre
71
Ouessant
72
Penhars
73
Plouézoch
74
Pont Aven
75
Saint Renan
76
Sizun
77
Tourch
78
Briec
79
Cast
80
Gouesnou
81
Guipronvel
82
Landudec
83
Lanrivoaré
84
Lennon
85
Loc Eguiner Saint Thégonnec
86
Lopérec
87
Loqueffret
88
Plouédern
89
Ploujean
90
Plounévézel
91
Plouzévédé
92
Quimper
93
Scaër
94
Trégarantec
95
Trémaouézan
96
Berrien
97
Beuzec Cap Sizun
98
Beuzec Conq
99
Bodilis
100
Botmeur
101
Bourg Blanc
102
Brasparts
103
Crozon
104
Edern
105
Folgoët
106
Goulien
107
Guilers
108
Guilligomarc'h
109
Lannilis
110
Leuhan
111
Lothey
112
Pleuven
113
Pleyben
114
Plomeur
115
Ploudaniel
116
Plouyé
117
Plouzané
118
Plovan
119
Port Launay
120
Saint Jean Trolimon
121
Saint Nic
122
Saint Rivoal
123
Sibiril

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.