Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUBAR
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Roubaix
2
Lille
3
Croix
4
Tourcoing
5
Villeneuve d'Ascq
6
Sainghin en Mélantois
7
Bersée
8
Saint Amand les Eaux
9
Flers lez Lille
10
Marquette lez Lille
11
Wattrelos
12
Douai
13
Raimbeaucourt
14
Seclin
15
Allennes les Marais
16
Marquette en Ostrevant
17
Mouvaux
18
Orchies
19
Sailly lez Lannoy
20
Auby
21
Lesquin
22
Lomme
23
Madeleine
24
Rosendaël
25
Saint André lez Lille
26
Armentières
27
Aubigny au Bac
28
Bondues
29
Cambrai
30
Chéreng
31
Dunkerque
32
Hellemmes Lille
33
Leers
34
Mons en Pévèle
35
Saint Pol sur Mer
36
Ascq
37
Auchy lez Orchies
38
Bailleul
39
Beauvois en Cambrésis
40
Bouvines
41
Coudekerque Branche
42
Escaudoeuvres
43
Escautpont
44
Estaires
45
Féchain
46
Fontaine au Pire
47
Gorgue
48
Lallaing
49
Lezennes
50
Lys lez Lannoy
51
Nomain
52
Ostricourt
53
Phalempin
54
Râches
55
Raismes
56
Ronchin
57
Roost Warendin
58
Steenwerck
59
Wattignies

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.