Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SUIRE
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rochelle
2
Nieulle sur Seudre
3
Balanzac
4
Rochefort
5
Pont l'Abbé d'Arnoult
6
Saint Georges du Bois
7
Périgny
8
Saint Jean d'Angély
9
Saint Nazaire sur Charente
10
Saint Pierre de l'Île
11
Saint Romain de Benet
12
Aytré
13
Corme Royal
14
Étaules
15
Loulay
16
Saint Jean de Liversay
17
Croix Comtesse
18
Meursac
19
Royan
20
Saint Martin de Juillers
21
Saint Sulpice d'Arnoult
22
Benon
23
Champagnolles
24
Grève sur Mignon
25
Gua
26
Jarrie
27
Laigne
28
Migré
29
Montpellier de Médillan
30
Nancras
31
Saint Fort sur Gironde
32
Saujon
33
Aujac
34
Chaillevette
35
Chaniers
36
Chérac
37
Ciré d'Aunis
38
Clavette
39
Coivert
40
Courçon
41
Cramchaban
42
Crazannes
43
Ferrières
44
Gémozac
45
Gourvillette
46
Gripperie Saint Symphorien
47
Jarne
48
Jonzac
49
Marennes
50
Meux
51
Mornac sur Seudre
52
Plassay
53
Pons
54
Port d'Envaux
55
Puyravault
56
Rioux
57
Romegoux
58
Saint Agnant
59
Saint Germain de Lusignan
60
Saint Hippolyte
61
Saint Just Luzac
62
Saint Loup
63
Saint Mard
64
Saint Médard d'Aunis
65
Saint Ouen d'Aunis
66
Saint Pierre de Juillers
67
Saint Porchaire
68
Saint Saturnin du Bois
69
Saint Savinien
70
Saint Seurin d'Uzet
71
Sainte Soulle
72
Saintes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.