Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LABAT
dans le département des Pyrénées Atlantiques(64),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Hasparren
2
Mouguerre
3
Came
4
Bayonne
5
Pau
6
Saint Jean de Luz
7
Domezain Berraute
8
Arraute Charritte
9
Salies de Béarn
10
Biarritz
11
Briscous
12
Ledeuix
13
Oloron Sainte Marie
14
Araujuzon
15
Arbouet Sussaute
16
Beyrie sur Joyeuse
17
Bidarray
18
Gan
19
Susmiou
20
Anglet
21
Buzy
22
Igon
23
Saint Pierre d'Irube
24
Séby
25
Amorots Succos
26
Aren
27
Aubertin
28
Bournos
29
Cassaber
30
Escout
31
Laàs
32
Lacommande
33
Lembeye
34
Miossens Lanusse
35
Momas
36
Navarrenx
37
Artiguelouve
38
Béguios
39
Burosse Mendousse
40
Corbère Abères
41
Macaye
42
Meillon
43
Mialos
44
Ogeu les Bains
45
Saint Abit
46
Saint Boès
47
Sainte Colome
48
Sames
49
Sauveterre de Béarn
50
Sévignacq
51
Taron Sadirac Viellenave
52
Abidos
53
Angaïs
54
Arbus
55
Arricau Bordes
56
Artix
57
Arzacq Arraziguet
58
Auterrive
59
Baigts de Béarn
60
Balansun
61
Barinque
62
Bizanos
63
Bonnut
64
Boueilh Boueilho Lasque
65
Cabidos
66
Coslédaà Lube Boast
67
Eaux Bonnes
68
Gabaston
69
Géronce
70
Isturits
71
Jurançon
72
Juxue
73
Labastide Monréjeau
74
Lasseube
75
Lescar
76
Malaussanne
77
Monein
78
Monségur
79
Orthez
80
Parbayse
81
Pomps
82
Ponson Dessus
83
Rontignon
84
Saint Goin
85
Saint Martin d'Arberoue
86
Saint Palais
87
Saubole
88
Sault de Navailles
89
Sus
90
Tardets Sorholus
91
Urcuit

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.