Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUEROULT
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Mont Saint Aignan
4
Sotteville lès Rouen
5
Fécamp
6
Limpiville
7
Bolbec
8
Petit Quevilly
9
Écretteville sur Mer
10
Ancretteville sur Mer
11
Déville lès Rouen
12
Caudebec lès Elbeuf
13
Darnétal
14
Elbeuf
15
Saint Étienne du Rouvray
16
Yvetot
17
Barentin
18
Manneville la Goupil
19
Saint Martin aux Buneaux
20
Vatierville
21
Ancourteville sur Héricourt
22
Bornambusc
23
Cany Barville
24
Dieppe
25
Duclair
26
Essarts Varimpré
27
Gommerville
28
Grugny
29
Lanquetot
30
Lillebonne
31
Paluel
32
Ricarville
33
Sanvic
34
Yébleron
35
Angerville la Martel
36
Annouville Vilmesnil
37
Boudeville
38
Caudebec en Caux
39
Criquetot l'Esneval
40
Doudeville
41
Étalleville
42
Gainneville
43
Houquetot
44
Saint Jean de la Neuville
45
Saint Pierre en Port
46
Tourville les Ifs
47
Turretot
48
Valmont
49
Veauville lès Quelles
50
Ypreville Biville
51
Angerville l'Orcher
52
Anglesqueville l'Esneval
53
Auzebosc
54
Berville
55
Bihorel
56
Bonsecours
57
Bois Guillaume
58
Derchigny
59
Ectot lès Baons
60
Fauville en Caux
61
Freneuse
62
Gonfreville l'Orcher
63
Graimbouville
64
Jumièges
65
Montigny
66
Montivilliers
67
Montville
68
Neufchâtel en Bray
69
Neuville lès Dieppe
70
Notre Dame de Gravenchon
71
Ouville l'Abbaye
72
Prétot Vicquemare
73
Raffetot
74
Rogerville
75
Saint Eustache la Forêt
76
Saint Laurent en Caux
77
Saint Léger du Bourg Denis
78
Saint Léonard
79
Sainte Marie des Champs
80
Saint Martin aux Arbres
81
Saint Martin de Boscherville
82
Saint Nicolas de la Haie
83
Saint Pierre le Vieux
84
Saint Sauveur d'Émalleville
85
Saint Vaast Dieppedalle
86
Thiouville
87
Valliquerville
88
Vatteville la Rue
89
Villers Écalles
90
Rouen.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.