Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUEROULT
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Havre
3
Yébleron
4
Fécamp
5
Jumièges
6
Angerville la Martel
7
Sotteville lès Rouen
8
Ancretteville sur Mer
9
Bolbec
10
Manneville la Goupil
11
Saint Étienne du Rouvray
12
Folletière
13
Petit Quevilly
14
Saint Pierre en Port
15
Val de la Haye
16
Vatteville la Rue
17
Bardouville
18
Déville lès Rouen
19
Mont Saint Aignan
20
Montville
21
Barentin
22
Bellencombre
23
Bures en Bray
24
Ectot l'Auber
25
Étalleville
26
Haudricourt
27
Maulévrier Sainte Gertrude
28
Prétot Vicquemare
29
Sanvic
30
Berville
31
Buchy
32
Dancourt
33
Écretteville sur Mer
34
Elbeuf
35
Hautot l'Auvray
36
Lillebonne
37
Notre Dame de Bondeville
38
Roumare
39
Saint Arnoult
40
Saint Eustache la Forêt
41
Sainte Marie des Champs
42
Saint Paër
43
Saint Vaast Dieppedalle
44
Valmont
45
Autretot
46
Bernières
47
Canteleu
48
Cany Barville
49
Criquetot sur Ouville
50
Doudeville
51
Drosay
52
Essarts Varimpré
53
Forges les Eaux
54
Gommerville
55
Hattenville
56
Limpiville
57
Maromme
58
Martainville Épreville
59
Montivilliers
60
Neuville Chant d'Oisel
61
Notre Dame de Bliquetuit
62
Ourville en Caux
63
Raffetot
64
Sainte Adresse
65
Saint Aubin Épinay
66
Saint Léonard
67
Saint Martin aux Buneaux
68
Turretot
69
Yvetot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.