Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
TOULLEC
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Brennilis
3
Landerneau
4
Lambézellec
5
Dirinon
6
Plouescat
7
Lopérec
8
Plogastel Saint Germain
9
Saint Marc
10
Tréogat
11
Cléder
12
Plouguer
13
Guipavas
14
Plonéour Lanvern
15
Sizun
16
Tréflez
17
Irvillac
18
Saint Jean Trolimon
19
Saint Pierre Quilbignon
20
Tréflévénez
21
Bourg Blanc
22
Milizac
23
Quimperlé
24
Bohars
25
Cléden Poher
26
Clohars Carnoët
27
Folgoët
28
Forest Landerneau
29
Gouesnou
30
Ploudaniel
31
Pouldreuzic
32
Querrien
33
Arzano
34
Berrien
35
Bolazec
36
Carhaix Plouguer
37
Collorec
38
Commana
39
Crozon
40
Gouézec
41
Guipronvel
42
Kerfeunteun
43
Kernével
44
Landivisiau
45
Martyre
46
Meilars
47
Mellac
48
Peumérit
49
Ploudiry
50
Plounévez Lochrist
51
Quimerch
52
Quimper
53
Rédené
54
Coat Méal
55
Daoulas
56
Guilers
57
Hanvec
58
Huelgoat
59
Lesneven
60
Morlaix
61
Plonévez du Faou
62
Plouguerneau
63
Pont l'Abbé
64
Saint Urbain
65
Beuzec Conq
66
Châteauneuf du Faou
67
Douarnenez
68
Ergué Armel
69
Gourlizon
70
Kersaint Plabennec
71
Lampaul Plouarzel
72
Lanriec
73
Loctudy
74
Logonna Daoulas
75
Logonna Quimerch
76
Loperhet
77
Pencran
78
Plabennec
79
Plonéis
80
Plouzané
81
Pluguffan
82
Pont Croix
83
Roscoff
84
Spézet
85
Taulé
86
Tréboul
87
Tréguennec
88
Tréhou
89
Tréméven
90
Quimper.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.