Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VALADE
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Périgueux
2
Saint Mesmin
3
Thenon
4
Veyrines de Vergt
5
Orliaguet
6
Prats de Carlux
7
Queyssac
8
Sainte Nathalène
9
Tamniès
10
Ajat
11
Anlhiac
12
Boissière d'Ans
13
Corgnac sur l'Isle
14
Javerlhac et la Chapelle Saint Robert
15
Lembras
16
Agonac
17
Angoisse
18
Bergerac
19
Boulazac
20
Canéda
21
Carlux
22
Celles
23
Chaleix
24
Chapelle Faucher
25
Feuillade
26
Lamonzie Montastruc
27
Montpon Ménestérol
28
Nadaillac
29
Neuvic
30
Prats du Périgord
31
Saint Amand de Coly
32
Sarlat la Canéda
33
Savignac les Églises
34
Sergeac
35
Antonne et Trigonant
36
Archignac
37
Beauregard de Terrasson
38
Beauregard et Bassac
39
Beynac et Cazenac
40
Boisseuilh
41
Bussière Badil
42
Campsegret
43
Cazoulès
44
Champcevinel
45
Chancelade
46
Clermont de Beauregard
47
Condat sur Vézère
48
Cornille
49
Couze et Saint Front
50
Domme
51
Douville
52
Eyliac
53
Eyzerac
54
Gout Rossignol
55
Lamothe Montravel
56
Léguillac de l'Auche
57
Manzac sur Vern
58
Maurens
59
Montcaret
60
Paulin
61
Payzac
62
Peyzac le Moustier
63
Port Sainte Foy et Ponchapt
64
Prigonrieux
65
Proissans
66
Razac sur l'Isle
67
Ribérac
68
Roque Gageac
69
Saint Cyprien
70
Saint Georges de Montclard
71
Saint Julien de Lampon
72
Saint Nexans
73
Saint Pantaly d'Ans
74
Saint Pierre d'Eyraud
75
Saint Priest les Fougères
76
Saint Raphaël
77
Salignac Eyvignes
78
Salon
79
Savignac Lédrier
80
Terrasson la Villedieu
81
Thiviers
82
Tursac
83
Vergt
84
Vitrac
85
Perigueux.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.