Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERES
dans le département du Gers(32),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Barcugnan
2
Auch
3
Castex
4
Duffort
5
Troncens
6
Frégouville
7
Laguian Mazous
8
Lupiac
9
Saint Michel
10
Eauze
11
Larroque sur l'Osse
12
Maurens
13
Sainte Aurence Cazaux
14
Sauviac
15
Betcave Aguin
16
Condom
17
Dému
18
Lombez
19
Miélan
20
Monclar sur Losse
21
Montaut
22
Saint Aunix Lengros
23
Saint Mont
24
Savignac Mona
25
Valence sur Baïse
26
Bassoues
27
Beaumarchés
28
Beaupuy
29
Castillon Debats
30
Cuélas
31
Endoufielle
32
Gimont
33
Laas
34
Loubersan
35
Mirande
36
Montesquiou
37
Montréal
38
Riscle
39
Saint Christaud
40
Sainte Marie
41
Saint Maur
42
Saint Ost
43
Solomiac
44
Villecomtal sur Arros
45
Aurimont
46
Ayguetinte
47
Beaucaire
48
Belmont
49
Béraut
50
Berdoues ponsampère
51
Bezolles
52
Caillavet
53
Callian
54
Castelnau d'Anglès
55
Castelnavet
56
Castéra Lectourois
57
Caussens
58
Cazaux Savès
59
Cazeneuve
60
Cravencères
61
Gaujac
62
Gazaupouy
63
Gimbrède
64
Giscaro
65
Isle Jourdain
66
Izotges
67
Juillac
68
Labéjan
69
Lagardère
70
Lamothe Goas
71
Lanne Soubiran
72
Larressingle
73
Larroque Saint Sernin
74
Lectoure
75
Manciet
76
Marciac
77
Mauroux
78
Mauvezin
79
Monfort
80
Monlezun
81
Monlezun d'Armagnac
82
Montaut les Créneaux
83
Mouchès
84
Nogaro
85
Noilhan
86
Pavie
87
Pébées
88
Pellefigue
89
Polastron
90
Ramouzens
91
Razengues
92
Riguepeu
93
Roquelaure Saint Aubin
94
Sainte Anne
95
Saint Antonin
96
Sainte Christie
97
Sainte Christie d'Armagnac
98
Saint Créac
99
Sainte Dode
100
Saint Germier
101
Saint Orens Pouy Petit
102
Sainte Radegonde
103
Saint Sauvy
104
Samatan
105
Simorre
106
Tasque
107
Tillac
108
Vic Fezensac
109
Auch.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.