Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE BIHAN
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Guen
2
Pédernec
3
Ploumilliau
4
Locarn
5
Plounévez Moëdec
6
Plestin les Grèves
7
Ploubezre
8
Kergrist Moëlou
9
Tréglamus
10
Boqueho
11
Lanrodec
12
Mûr de Bretagne
13
Plouguernével
14
Pommerit Jaudy
15
Quillio
16
Saint Gilles Vieux Marché
17
Calanhel
18
Louargat
19
Saint Brieuc
20
Trébrivan
21
Trégrom
22
Lannion
23
Motte
24
Plélauff
25
Pont Melvez
26
Trégastel
27
Vieux Marché
28
Glomel
29
Moustoir
30
Perros Guirec
31
Plévin
32
Plouaret
33
Plouëc du Trieux
34
Saint Connec
35
Saint Servais
36
Squiffiec
37
Tréogan
38
Bégard
39
Corlay
40
Goudelin
41
Lamballe
42
Langoat
43
Lanmérin
44
Lanvellec
45
Loguivy lès Lannion
46
Paule
47
Penvénan
48
Peumerit Quintin
49
Plélo
50
Plouagat
51
Plussulien
52
Saint Caradec
53
Saint Mayeux
54
Saint Nicolas du Pélem
55
Belle Isle en Terre
56
Brélidy
57
Bringolo
58
Callac
59
Caurel
60
Chapelle Neuve
61
Coatascorn
62
Guingamp
63
Gurunhuel
64
Laniscat
65
Lescouët Gouarec
66
Loguivy Plougras
67
Lohuec
68
Maël Carhaix
69
Maël Pestivien
70
Mellionnec
71
Moustéru
72
Pleudaniel
73
Ploufragan
74
Pluzunet
75
Pordic
76
Saint Agathon
77
Tréduder
78
Trélévern
79
Binic
80
Bonen
81
Bulat Pestivien
82
Canihuel
83
Lanvollon
84
Loudéac
85
Minihy Tréguier
86
Plancoët
87
Ploubazlanec
88
Plouha
89
Ploulec'h
90
Pommeret
91
Quemper Guézennec
92
Rostrenen
93
Saint André des Eaux
94
Saint Barnabé
95
Saint Fiacre
96
Saint Julien
97
Saint Laurent
98
Saint Maudan
99
Saint Nicodème
100
Saint Quay Portrieux
101
Saint Samson sur Rance
102
Sainte Tréphine
103
Saint Igeaux
104
Servel
105
Taden
106
Tonquédec
107
Trémargat
108
Tressignaux
109
Trévé
110
Trévou Tréguignec
111
Troguéry

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.