Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GROSSE
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Réding
2
Metz
3
Racrange
4
Guntzviller
5
Hérange
6
Langatte
7
Léning
8
Montigny lès Metz
9
Willerwald
10
Rurange lès Thionville
11
Aboncourt sur Seille
12
Coume
13
Grundviller
14
Manom
15
Rombas
16
Théding
17
Amnéville
18
Argancy
19
Francaltroff
20
Guessling Hémering
21
Hambach
22
Hayange
23
Hesse
24
Kappelkinger
25
Kirschnaumen
26
Malling
27
Merten
28
Morsbach
29
Puttelange lès Thionville
30
Rémering lès Puttelange
31
Saint Médard
32
Sarralbe
33
Sarraltroff
34
Stiring Wendel
35
Vergaville
36
Ay sur Moselle
37
Bettborn
38
Bistroff
39
Fameck
40
Florange
41
Forbach
42
Hoff
43
Hombourg Budange
44
Maizières lès Metz
45
Nilvange
46
Plaine de Walsch
47
Rosselange
48
Schneckenbusch
49
Vitry sur Orne
50
Waldwisse
51
Walscheid
52
Woustviller
53
Yutz
54
Aumetz
55
Ban Saint Martin
56
Biberkirch
57
Bousse
58
Buhl Lorraine
59
Creutzwald
60
Danne et Quatre Vents
61
Distroff
62
Guénange
63
Hagondange
64
Haspelschiedt
65
Hettange Grande
66
Hombourg Haut
67
Illange
68
Knutange
69
Lorquin
70
Loudrefing
71
Lutzelbourg
72
Mainvillers
73
Marange Silvange
74
Merlebach
75
Metzing
76
Mittersheim
77
Montenach
78
Moulins lès Metz
79
Moyenvic
80
Moyeuvre Grande
81
Nelling
82
Niderviller
83
Richeling
84
Saint Jean Kourtzerode
85
Sarreguemines
86
Vieux Lixheim
87
Viviers
88
Woippy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.