Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CLAVERIE
dans le département des Landes(40),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mont de Marsan
2
Saint Martin de Seignanx
3
Saint Vincent de Paul
4
Saint Sever
5
Heugas
6
Pontonx sur l'Adour
7
Saint Paul lès Dax
8
Castets
9
Ondres
10
Onesse et Laharie
11
Hontanx
12
Orx
13
Saint Julien en Born
14
Soustons
15
Dax
16
Lacquy
17
Parentis en Born
18
Préchacq les Bains
19
Saint Vincent de Tyrosse
20
Tartas
21
Vicq d'Auribat
22
Bergouey
23
Castandet
24
Doazit
25
Misson
26
Montgaillard
27
Sainte Marie de Gosse
28
Tarnos
29
Thétieu
30
Mont de marsan.
31
Bonnegarde
32
Campagne
33
Carcarès Sainte Croix
34
Gamarde les Bains
35
Hagetmau
36
Hauriet
37
Labastide d'Armagnac
38
Lit et Mixe
39
Montaut
40
Montégut
41
Morcenx
42
Nerbis
43
Ossages
44
Perquie
45
Pomarez
46
Poyanne
47
Saint Justin
48
Aire sur l'Adour
49
Bégaar
50
Bénesse Maremne
51
Biscarrosse
52
Bourdalat
53
Duhort Bachen
54
Escalans
55
Fargues
56
Lagrange
57
Larbey
58
Léon
59
Maylis
60
Mazerolles
61
Mées
62
Mimizan
63
Mugron
64
Narrosse
65
Onard
66
Orist
67
Parleboscq
68
Pujo le Plan
69
Rimbez et Baudiets
70
Saint Gein
71
Saint Laurent de Gosse
72
Sindères
73
Vielle Saint Girons
74
Vignau

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.