Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RENOUF
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Barfleur
3
Saint Pierre Église
4
Saint Lô
5
Tourlaville
6
Carentan
7
Montfarville
8
Percy
9
Saint Amand
10
Cretteville
11
Équeurdreville Hainneville
12
Fermanville
13
Hambye
14
Saint Malo de la Lande
15
Avranches
16
Bloutière
17
Cavigny
18
Gatteville le Phare
19
Guilberville
20
Omonville la Rogue
21
Saint Martin de Varreville
22
Sortosville
23
Theil
24
Cosqueville
25
Domjean
26
Huberville
27
Moyon
28
Sainte Mère Église
29
Varouville
30
Anneville sur Mer
31
Beaucoudray
32
Coutances
33
Fresville
34
Gouville sur Mer
35
Granville
36
Montsurvent
37
Morville
38
Pont Hébert
39
Ravenoville
40
Ronde Haye
41
Saint Jores
42
Saint Pellerin
43
Théville
44
Vast
45
Villiers le Pré
46
Angoville en Saire
47
Beslon
48
Beuvrigny
49
Canteloup
50
Clitourps
51
Condé sur Vire
52
Glacerie
53
Gouberville
54
Joganville
55
Mesnil Opac
56
Montabot
57
Montebourg
58
Montmartin en Graignes
59
Néhou
60
Néville sur Mer
61
Quettehou
62
Réville
63
Saint Côme du Mont
64
Saint Cyr
65
Saint Germain de Tournebut
66
Sainte Marie du Mont
67
Saint Martin d'Audouville
68
Saint Sauveur la Pommeraye
69
Saint Vigor des Monts
70
Sottevast
71
Soulles
72
Tamerville
73
Tessy sur Vire
74
Torigni sur Vire
75
Urville
76
Valognes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.