Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LETERRIER
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Saint Vaast la Hougue
3
Cosqueville
4
Tourlaville
5
Montaigu la Brisette
6
Gatteville le Phare
7
Saussemesnil
8
Saint Pierre Église
9
Équeurdreville Hainneville
10
Valognes
11
Acqueville
12
Morville
13
Ouville
14
Carneville
15
Glacerie
16
Octeville
17
Saint Lô
18
Teurthéville Bocage
19
Amfreville
20
Brillevast
21
Saint Germain de Tournebut
22
Teurthéville Hague
23
Valcanville
24
Barfleur
25
Breuville
26
Guislain
27
Helleville
28
Martinvast
29
Mesnil au Val
30
Montfarville
31
Pernelle
32
Tamerville
33
Auvers
34
Chef du Pont
35
Clitourps
36
Hainneville
37
Hardinvast
38
Orglandes
39
Vasteville
40
Yvetot Bocage
41
Anneville en Saire
42
Bricquebosq
43
Crasville
44
Gonneville
45
Hambye
46
Lestre
47
Néville sur Mer
48
Omonville la Rogue
49
Picauville
50
Sainte Geneviève
51
Sortosville en Beaumont
52
Theil
53
Urville
54
Beuzeville la Bastille
55
Blosville
56
Canteloup
57
Carentan
58
Cerisy la Salle
59
Colomby
60
Coutances
61
Créances
62
Donville les Bains
63
Étienville
64
Fermanville
65
Gouville sur Mer
66
Négreville
67
Nicorps
68
Périers
69
Pieux
70
Quettehou
71
Saint Pierre de Coutances
72
Sideville
73
Sotteville
74
Tocqueville
75
Vast
76
Saint lo.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.