Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
CABARET
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Connerré
3
Bonnétable
4
Mézières sur Ponthouin
5
Bazoge
6
Montbizot
7
Saint Aignan
8
Saint Mars sous Ballon
9
Tuffé
10
Courgains
11
Joué l'Abbé
12
Lombron
13
Nouans
14
Aigné
15
Beauvoir
16
Coudrecieux
17
Domfront en Champagne
18
René
19
Saint Jean d'Assé
20
Sceaux sur Huisne
21
Beaufay
22
Beaumont sur Sarthe
23
Berfay
24
Courceboeufs
25
Dollon
26
Ferté Bernard
27
Moncé en Saosnois
28
Montreuil le Henri
29
Neuville sur Sarthe
30
Précigné
31
Prévelles
32
Rouez
33
Rouperroux le Coquet
34
Saint Célerin
35
Saint Jean des Échelles
36
Saint Marceau
37
Saint Michel de Chavaignes
38
Saint Pierre des Ormes
39
Saint Vincent des Prés
40
Souillé
41
Thoigné
42
Torcé en Vallée
43
Amné
44
Assé le Riboul
45
Ballon
46
Beillé
47
Boëssé le Sec
48
Bosse
49
Brains sur Gée
50
Briosne lès Sables
51
Chapelle Saint Rémy
52
Conlie
53
Coulaines
54
Courcemont
55
Fresnay sur Sarthe
56
Grandchamp
57
Jauzé
58
Lavaré
59
Luché Pringé
60
Maresché
61
Marolles les Braults
62
Mayet
63
Noyen sur Sarthe
64
Ruillé sur Loir
65
Saint Cosme en Vairais
66
Saint Georges de la Couée
67
Saint Hilaire le Lierru
68
Saint Rémy des Monts
69
Savigné l'Évêque
70
Sillé le Philippe
71
Souligné sous Ballon
72
Teillé
73
Teloché
74
Thorigné sur Dué
75
Vancé
76
Volnay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.