Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SALIOU
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Lambézellec
3
Briec
4
Tréglonou
5
Plabennec
6
Bourg Blanc
7
Saint Pierre Quilbignon
8
Milizac
9
Morlaix
10
Relecq Kerhuon
11
Gouézec
12
Ploudalmézeau
13
Saint Méen
14
Irvillac
15
Ploudiry
16
Plouguin
17
Porspoder
18
Saint Renan
19
Coat Méal
20
Plougonven
21
Plounéventer
22
Douarnenez
23
Kerlaz
24
Lannilis
25
Pleyben
26
Ploudaniel
27
Tréouergat
28
Guipavas
29
Landerneau
30
Landrévarzec
31
Lesneven
32
Plouarzel
33
Plouédern
34
Plouguerneau
35
Plouider
36
Saint Pol de Léon
37
Edern
38
Fouesnant
39
Guilers
40
Lanildut
41
Plougar
42
Plouvien
43
Plouzévédé
44
Pouldergat
45
Poullaouen
46
Quimperlé
47
Ergué Gabéric
48
Gouesnou
49
Guiclan
50
Landunvez
51
Lanmeur
52
Plomelin
53
Plouénan
54
Ploujean
55
Plounévézel
56
Plouyé
57
Quimper
58
Saint Marc
59
Saint Pabu
60
Saint Urbain
61
Quimper.
62
Argol
63
Bannalec
64
Botsorhel
65
Carantec
66
Clohars Carnoët
67
Conquet
68
Crozon
69
Dirinon
70
Ergué Armel
71
Guerlesquin
72
Guipronvel
73
Kerfeunteun
74
Lopérec
75
Lothey
76
Ploaré
77
Plogonnec
78
Plougonvelin
79
Plouigneau
80
Plouzané
81
Pouldavid sur Mer
82
Rosporden
83
Saint Martin des Champs
84
Saint Servais

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.