Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PRUVOST
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Saint Pol sur Mer
4
Loon Plage
5
Lomme
6
Rosendaël
7
Tourcoing
8
Waziers
9
Annoeullin
10
Erquinghem Lys
11
Fourmies
12
Fresnes sur Escaut
13
Watten
14
Bassée
15
Maing
16
Maubeuge
17
Wattrelos
18
Douai
19
Haverskerque
20
Hazebrouck
21
Monchecourt
22
Valenciennes
23
Goeulzin
24
Hellemmes Lille
25
Houplines
26
Madeleine
27
Marcq en Baroeul
28
Renescure
29
Wandignies Hamage
30
Aubers
31
Cambrai
32
Coudekerque Branche
33
Dunkerque
34
Illies
35
Lambersart
36
Noordpeene
37
Ostricourt
38
Anzin
39
Armentières
40
Auby
41
Bauvin
42
Berthen
43
Bourbourg
44
Bourbourg Campagne
45
Bruay sur l'Escaut
46
Caudry
47
Croix
48
Frelinghien
49
Fromelles
50
Louvroil
51
Nieppe
52
Ochtezeele
53
Pecquencourt
54
Pérenchies
55
Saint Jans Cappel
56
Sin le Noble
57
Vieux Berquin
58
Bailleul
59
Broxeele
60
Busigny
61
Denain
62
Estaires
63
Faches Thumesnil
64
Fort Mardyck
65
Lederzeele
66
Malo les Bains
67
Marly
68
Marpent
69
Marquillies
70
Mons en Baroeul
71
Petite Synthe
72
Raismes
73
Sainghin en Weppes
74
Sainte Marie Cappel
75
Thumeries
76
Wasquehal
77
Baisieux
78
Bergues
79
Boëseghem
80
Bouchain
81
Bray Dunes
82
Comines
83
Écaillon
84
Féchain
85
Fenain
86
Flers lez Lille
87
Gondecourt
88
Gravelines
89
Hornaing
90
Inchy
91
Jeumont
92
Landrecies
93
Leers
94
Leffrinckoucke
95
Lompret
96
Masny
97
Merville
98
Méteren
99
Millam
100
Mouvaux
101
Neuville
102
Petite Forêt
103
Prisches
104
Quérénaing
105
Romeries
106
Ronchin
107
Rousies
108
Sailly lez Cambrai
109
Saint André lez Lille
110
Seclin
111
Sequedin
112
Solesmes
113
Steenvoorde
114
Thiennes
115
Trith Saint Léger
116
Vendegies sur Écaillon
117
Villers au Tertre
118
Wahagnies
119
Wormhout
120
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.