Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HUYGHE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Hazebrouck
2
Lille
3
Roubaix
4
Malo les Bains
5
Rosendaël
6
Tourcoing
7
Steenvoorde
8
Cassel
9
Bailleul
10
Lambersart
11
Armentières
12
Bousbecque
13
Croix
14
Petite Synthe
15
Fort Mardyck
16
Merville
17
Morbecque
18
Nieppe
19
Quesnoy sur Deûle
20
Strazeele
21
Wormhout
22
Comines
23
Godewaersvelde
24
Arnèke
25
Méteren
26
Wambrechies
27
Dunkerque
28
Gravelines
29
Hondeghem
30
Madeleine
31
Saint Pol sur Mer
32
Seclin
33
Wattrelos
34
Bergues
35
Blaringhem
36
Cappelle la Grande
37
Faches Thumesnil
38
Loos
39
Raismes
40
Sercus
41
Bavinchove
42
Bierne
43
Caëstre
44
Coudekerque Branche
45
Hellemmes Lille
46
Herlies
47
Marcq en Baroeul
48
Oxelaëre
49
Vieux Berquin
50
Wallon Cappel
51
Winnezeele
52
Armbouts Cappel
53
Aubigny au Bac
54
Boeschepe
55
Chapelle d'Armentières
56
Denain
57
Eecke
58
Flêtre
59
Haverskerque
60
Herzeele
61
Houtkerque
62
Lompret
63
Merris
64
Ochtezeele
65
Saint André lez Lille
66
Saint Sylvestre Cappel
67
Steenbecque
68
Wervicq Sud
69
Auby
70
Bassée
71
Boëseghem
72
Bollezeele
73
Borre
74
Bruay sur l'Escaut
75
Crochte
76
Grand Fort Philippe
77
Halluin
78
Hondschoote
79
Houplines
80
Leers
81
Lesdain
82
Linselles
83
Lomme
84
Marcoing
85
Marquette lez Lille
86
Mouvaux
87
Oudezeele
88
Ronchin
89
Sainte Marie Cappel
90
Saint Pierre Brouck
91
Sentinelle
92
Wasquehal

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.