Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HUYGHE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Morbecque
3
Hazebrouck
4
Cassel
5
Steenvoorde
6
Rosendaël
7
Roubaix
8
Tourcoing
9
Winnezeele
10
Godewaersvelde
11
Madeleine
12
Oxelaëre
13
Steenbecque
14
Zuytpeene
15
Caëstre
16
Halluin
17
Sainte Marie Cappel
18
Saint Pol sur Mer
19
Strazeele
20
Dunkerque
21
Lambersart
22
Lomme
23
Quesnoy sur Deûle
24
Wasquehal
25
Comines
26
Coudekerque Branche
27
Croix
28
Hondeghem
29
Sercus
30
Blaringhem
31
Chapelle d'Armentières
32
Malo les Bains
33
Marcq en Baroeul
34
Petite Synthe
35
Ronchin
36
Roncq
37
Arnèke
38
Bailleul
39
Cappelle la Grande
40
Hellemmes Lille
41
Marquette lez Lille
42
Saint André lez Lille
43
Saint Sylvestre Cappel
44
Villeneuve d'Ascq
45
Berthen
46
Bourbourg Campagne
47
Bousbecque
48
Faches Thumesnil
49
Flêtre
50
Grand Fort Philippe
51
Gravelines
52
Mouvaux
53
Nieppe
54
Wambrechies
55
Wattignies
56
Wattrelos
57
Zegerscappel
58
Armbouts Cappel
59
Berlaimont
60
Borre
61
Bourbourg
62
Douai
63
Flers en Escrebieux
64
Fort Mardyck
65
Frelinghien
66
Grand Fayt
67
Haverskerque
68
Herzeele
69
Houtkerque
70
Leval
71
Linselles
72
Looberghe
73
Merris
74
Merville
75
Mons en Baroeul
76
Noyelles lès Seclin
77
Obies
78
Ostricourt
79
Oudezeele
80
Poix du Nord
81
Seclin
82
Socx
83
Staple
84
Valenciennes
85
Wallon Cappel
86
Wormhout
87
Zermezeele

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.