Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUERARD
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Rouen
2
Havre
3
Neufchâtel en Bray
4
Elbeuf
5
Dieppe
6
Petit Quevilly
7
Fécamp
8
Forges les Eaux
9
Sainte Geneviève
10
Saint Germain sur Eaulne
11
Étalondes
12
Octeville sur Mer
13
Sainte Adresse
14
Saint Valery en Caux
15
Aumale
16
Estouteville Écalles
17
Harfleur
18
Rocquemont
19
Saint Jacques sur Darnétal
20
Saint Saire
21
Touffreville sur Eu
22
Yvetot
23
Ancretiéville Saint Victor
24
Auzouville sur Ry
25
Bourg Dun
26
Canouville
27
Canteleu
28
Crique
29
Grandcourt
30
Mont Saint Aignan
31
Saint Martin aux Buneaux
32
Thiouville
33
Veauville lès Baons
34
Auvilliers
35
Bailleul Neuville
36
Barentin
37
Bierville
38
Foucarmont
39
Gaillefontaine
40
Mathonville
41
Mesnil Mauger
42
Montérolier
43
Morgny la Pommeraye
44
Ry
45
Angiens
46
Bacqueville en Caux
47
Baromesnil
48
Beaubec la Rosière
49
Blainville Crevon
50
Bléville
51
Bois Guilbert
52
Bosc Édeline
53
Bures en Bray
54
Canehan
55
Caudebec lès Elbeuf
56
Criquetot le Mauconduit
57
Doudeville
58
Drosay
59
Eu
60
Fesques
61
Heugleville sur Scie
62
Lillebonne
63
Limpiville
64
Longueville sur Scie
65
Maucomble
66
Ménonval
67
Nesle Hodeng
68
Neuville Ferrières
69
Orival
70
Richemont
71
Saint Aubin lès Elbeuf
72
Saint Étienne du Rouvray
73
Sainte Foy
74
Saint Pierre de Franqueville
75
Saint Pierre lès Elbeuf
76
Saint Riquier en Rivière
77
Sanvic
78
Saumont la Poterie
79
Sigy en Bray
80
Vatierville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.