Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DESPLAT
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bergerac
2
Périgueux
3
Sarlat la Canéda
4
Liorac sur Louyre
5
Lanquais
6
Abjat sur Bandiat
7
Beleymas
8
Boulazac
9
Excideuil
10
Saint Sulpice d'Excideuil
11
Sergeac
12
Tamniès
13
Tursac
14
Ajat
15
Azerat
16
Canéda
17
Montignac
18
Queyssac
19
Ribérac
20
Saint Amand de Coly
21
Saint Antoine de Breuilh
22
Saint Astier
23
Saint Laurent des Hommes
24
Saint Martin l'Astier
25
Saint Michel de Double
26
Saint Michel de Villadeix
27
Saint Pantaly d'Ans
28
Saint Pierre d'Eyraud
29
Sarliac sur l'Isle
30
Tocane Saint Apre
31
Vitrac
32
Archignac
33
Atur
34
Bachellerie
35
Berbiguières
36
Blis et Born
37
Boissière d'Ans
38
Cénac et Saint Julien
39
Change
40
Corgnac sur l'Isle
41
Cubjac
42
Douville
43
Eyzies de Tayac Sireuil
44
Fouleix
45
Jumilhac le Grand
46
Lacropte
47
Lalinde
48
Lamonzie Montastruc
49
Limeyrat
50
Minzac
51
Mussidan
52
Nastringues
53
Peyzac le Moustier
54
Proissans
55
Saint Étienne de Puycorbier
56
Saint Geniès
57
Saint Hilaire d'Estissac
58
Saint Laurent des Bâtons
59
Saint Léon sur Vézère
60
Saint Martin de Fressengeas
61
Saint Méard de Gurçon
62
Saint Saud Lacoussière
63
Saint Sauveur
64
Terrasson la Villedieu
65
Thenon
66
Thiviers
67
Vélines
68
Villamblard

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.