Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RICHEZ
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Saint Hilaire lez Cambrai
3
Caudry
4
Abscon
5
Lourches
6
Valenciennes
7
Cambrai
8
Denain
9
Beaumont en Cambrésis
10
Cattenières
11
Douai
12
Anzin
13
Roeulx
14
Saint Saulve
15
Sentinelle
16
Solesmes
17
Beauvois en Cambrésis
18
Bertry
19
Escaudain
20
Quiévy
21
Wallers
22
Estrées
23
Neuville sur Escaut
24
Somain
25
Villers Outréaux
26
Coudekerque Branche
27
Crespin
28
Escautpont
29
Groise
30
Lécluse
31
Reumont
32
Saint Benin
33
Vieux Condé
34
Aubigny au Bac
35
Carnières
36
Cateau Cambrésis
37
Estourmel
38
Ghissignies
39
Landas
40
Pont sur Sambre
41
Prouvy
42
Saint Vaast en Cambrésis
43
Wattignies
44
Wavrechain sous Denain
45
Awoingt
46
Beaudignies
47
Béthencourt
48
Bévillers
49
Boussières en Cambrésis
50
Boussois
51
Briastre
52
Condé sur l'Escaut
53
Ennevelin
54
Fenain
55
Haulchin
56
Iwuy
57
Ligny Haucourt
58
Masny
59
Maubeuge
60
Nivelle
61
Quiévrechain
62
Seclin
63
Thiant
64
Tourcoing
65
Waziers
66
Auby
67
Avesnes sur Helpe
68
Bauvin
69
Bazuel
70
Bermerain
71
Bouchain
72
Bruay sur l'Escaut
73
Bugnicourt
74
Cantin
75
Cartignies
76
Curgies
77
Douchy les Mines
78
Erre
79
Ferrière la Petite
80
Flers en Escrebieux
81
Hargnies
82
Haut Lieu
83
Hazebrouck
84
Inchy
85
Jolimetz
86
Lambres lez Douai
87
Lomme
88
Loos
89
Maing
90
Marly
91
Mastaing
92
Monchecourt
93
Pecquencourt
94
Petite Forêt
95
Preux au Sart
96
Raismes
97
Rejet de Beaulieu
98
Rosendaël
99
Saint Aubert
100
Saultain
101
Sin le Noble
102
Vendegies au Bois
103
Viesly
104
Villers au Tertre
105
Villers Campeau
106
Wambaix
107
Wargnies le Grand
108
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.