Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RICHEZ
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Caudry
2
Denain
3
Villers Outréaux
4
Lille
5
Saint Hilaire lez Cambrai
6
Béthencourt
7
Escaudain
8
Inchy
9
Beaumont en Cambrésis
10
Anzin
11
Escarmain
12
Valenciennes
13
Abscon
14
Cattenières
15
Maubeuge
16
Neuville sur Escaut
17
Quiévy
18
Saint Aubert
19
Wallers
20
Cateau Cambrésis
21
Erchin
22
Solesmes
23
Douai
24
Haucourt en Cambrésis
25
Noyelles sur Selle
26
Troisvilles
27
Aniche
28
Avesnes les Aubert
29
Beauvois en Cambrésis
30
Bertry
31
Catillon sur Sambre
32
Gommegnies
33
Hellemmes Lille
34
Monchecourt
35
Saulzoir
36
Somain
37
Waziers
38
Bersée
39
Beuvrages
40
Bousies
41
Bruay sur l'Escaut
42
Cambrai
43
Ghissignies
44
Groise
45
Hamel
46
Haulchin
47
Haussy
48
Hérin
49
Lambersart
50
Lieu Saint Amand
51
Lourches
52
Louvroil
53
Marbaix
54
Petite Forêt
55
Prouvy
56
Rejet de Beaulieu
57
Roeulx
58
Saint Python
59
Seclin
60
Thiant
61
Vieux Berquin
62
Wargnies le Grand
63
Wattignies
64
Armentières
65
Ascq
66
Avesnes sur Helpe
67
Bavay
68
Bévillers
69
Boussières en Cambrésis
70
Briastre
71
Courchelettes
72
Curgies
73
Dechy
74
Douchy les Mines
75
Écuélin
76
Erre
77
Escautpont
78
Estourmel
79
Estrées
80
Estreux
81
Faches Thumesnil
82
Férin
83
Fressain
84
Hautmont
85
Haveluy
86
Hornaing
87
Houplines
88
Lambres lez Douai
89
Lewarde
90
Ligny Haucourt
91
Louvignies Quesnoy
92
Marchiennes
93
Mastaing
94
Neuvilly
95
Préseau
96
Preux au Sart
97
Provin
98
Quesnoy
99
Quiévrechain
100
Ramillies
101
Roost Warendin
102
Rosult
103
Roubaix
104
Saint Aybert
105
Saint Waast
106
Sin le Noble
107
Tourcoing
108
Viesly
109
Wavrechain sous Denain

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.