Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BELLANGER
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Chazé sur Argos
3
Pouancé
4
Challain la Potherie
5
Segré
6
Trélazé
7
Ingrandes
8
Saint Michel et Chanveaux
9
Sermaise
10
Angrie
11
Fuilet
12
Bécon les Granits
13
Lion d'Angers
14
Saint Sauveur de Flée
15
Vern d'Anjou
16
Aviré
17
Chapelle sur Oudon
18
Cheviré le Rouge
19
Pouëze
20
Bourg d'Iré
21
Bourg l'Évêque
22
Champigné
23
Combrée
24
Corzé
25
Huillé
26
Loiré
27
Longué Jumelles
28
Louroux Béconnais
29
Marans
30
Marigné
31
Sainte Gemmes d'Andigné
32
Saumur
33
Soeurdres
34
Angers.
35
Andigné
36
Baugé
37
Brissarthe
38
Châteauneuf sur Sarthe
39
Durtal
40
Échemiré
41
Étriché
42
Grez Neuville
43
Jarzé
44
Juvardeil
45
Louvaines
46
Montguillon
47
Montpollin
48
Noyant la Gravoyère
49
Saint Aubin de Luigné
50
Saint Barthélemy d'Anjou
51
Saint Christophe du Bois
52
Saint Clément de la Place
53
Soulaire et Bourg
54
Tremblay
55
Armaillé
56
Avrillé
57
Baracé
58
Beaucouzé
59
Bouchemaine
60
Bourgneuf en Mauges
61
Brissac Quincé
62
Cantenay Épinard
63
Chalonnes sur Loire
64
Chambellay
65
Châtelais
66
Chênehutte Trèves Cunault
67
Chigné
68
Daumeray
69
Doué la Fontaine
70
Écuillé
71
Fontaine Guérin
72
Freigné
73
Guédéniau
74
Hôtellerie de Flée
75
Jaille Yvon
76
Lézigné
77
Meignanne
78
Meigné le Vicomte
79
Membrolle sur Longuenée
80
Montjean sur Loire
81
Montreuil sur Maine
82
Noëllet
83
Noyant
84
Nyoiseau
85
Saint Lambert des Levées
86
Saint Martin du Bois
87
Saint Martin du Fouilloux
88
Saint Saturnin sur Loire
89
Soulaines sur Aubance
90
Vieil Baugé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.