Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VANDAMME
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Halluin
3
Roubaix
4
Armentières
5
Tourcoing
6
Dunkerque
7
Rosendaël
8
Hazebrouck
9
Bondues
10
Roncq
11
Lambersart
12
Houplines
13
Madeleine
14
Moëres
15
Coudekerque Branche
16
Linselles
17
Seclin
18
Bousbecque
19
Ghyvelde
20
Neuville en Ferrain
21
Haubourdin
22
Pérenchies
23
Pitgam
24
Rexpoëde
25
Saint André lez Lille
26
Warhem
27
Wervicq Sud
28
Erquinghem Lys
29
Hoymille
30
Lomme
31
Marquette lez Lille
32
Nieppe
33
Quesnoy sur Deûle
34
Steenvoorde
35
Téteghem
36
Wattrelos
37
Anstaing
38
Craywick
39
Douai
40
Ennetières en Weppes
41
Estaires
42
Fort Mardyck
43
Hautmont
44
Marcq en Baroeul
45
Mouvaux
46
Cartignies
47
Coudekerque
48
Croix
49
Ferrière la Grande
50
Killem
51
Looberghe
52
Loos
53
Wambrechies
54
Wormhout
55
Anzin
56
Arleux
57
Beaucamps Ligny
58
Bergues
59
Boeschepe
60
Boulogne sur Helpe
61
Bourbourg
62
Bray Dunes
63
Cambrai
64
Cassel
65
Comines
66
Crochte
67
Escaudain
68
Esquelbecq
69
Frelinghien
70
Godewaersvelde
71
Haverskerque
72
Leffrinckoucke
73
Malo les Bains
74
Neuf Mesnil
75
Onnaing
76
Phalempin
77
Quaëdypre
78
Sainte Marie Cappel
79
Saint Pol sur Mer
80
Sequedin
81
Uxem
82
Verlinghem
83
Wasquehal
84
Waziers
85
Zegerscappel
86
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.