Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE BRAS
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Plounévez Lochrist
3
Morlaix
4
Quimper
5
Lambézellec
6
Saint Derrien
7
Beuzec Cap Sizun
8
Hanvec
9
Carhaix Plouguer
10
Plounéventer
11
Châteauneuf du Faou
12
Coray
13
Plouhinec
14
Cléden Poher
15
Lampaul Guimiliau
16
Landerneau
17
Plogonnec
18
Saint Martin des Champs
19
Saint Thégonnec
20
Bodilis
21
Landivisiau
22
Guiclan
23
Leuhan
24
Poullaouen
25
Tréhou
26
Landeleau
27
Logonna Daoulas
28
Plouigneau
29
Plounéour Ménez
30
Guengat
31
Langolen
32
Ploujean
33
Saint Rivoal
34
Cloître Pleyben
35
Spézet
36
Tréflévénez
37
Carantec
38
Plounévézel
39
Plouyé
40
Crozon
41
Forest Landerneau
42
Ploudaniel
43
Plouédern
44
Plougar
45
Rosporden
46
Saint Sauveur
47
Scaër
48
Commana
49
Concarneau
50
Île Molène
51
Kerfeunteun
52
Kergloff
53
Loqueffret
54
Mahalon
55
Plonévez du Faou
56
Roche Maurice
57
Saint Marc
58
Saint Pierre Quilbignon
59
Bannalec
60
Brasparts
61
Daoulas
62
Faou
63
Guimiliau
64
Lanneuffret
65
Locmaria Berrien
66
Martyre
67
Pleyben
68
Plonéis
69
Plouzévédé
70
Riec sur Belon
71
Saint Thois
72
Tréflez
73
Cléden Cap Sizun
74
Collorec
75
Ergué Armel
76
Guissény
77
Huelgoat
78
Lesneven
79
Loc Eguiner Saint Thégonnec
80
Locmaria Plouzané
81
Penhars
82
Plouarzel
83
Ploudiry
84
Plouégat Moysan
85
Plougonven
86
Plouvorn
87
Quimerch
88
Saint Pol de Léon
89
Saint Thurien
90
Sizun
91
Trégourez
92
Briec
93
Edern
94
Feuillée
95
Goulien
96
Hôpital Camfrout
97
Irvillac
98
Loc Eguiner
99
Ouessant
100
Plogastel Saint Germain
101
Plougastel Daoulas
102
Plougonvelin
103
Plourin lès Morlaix
104
Pont Croix
105
Quéménéven
106
Relecq Kerhuon
107
Roscoff
108
Saint Méen
109
Quimper.
110
Berrien
111
Bohars
112
Bolazec
113
Châteaulin
114
Cléder
115
Douarnenez
116
Ergué Gabéric
117
Fouesnant
118
Garlan
119
Gouesnou
120
Guimaëc
121
Lampaul Plouarzel
122
Landudal
123
Lanmeur
124
Lannédern
125
Lanvéoc
126
Laz
127
Locquirec
128
Meilars
129
Motreff
130
Nizon
131
Plouégat Guérand
132
Plouénan
133
Plougasnou
134
Plougoulm
135
Plougourvest
136
Plouguer
137
Plourin
138
Plozévet
139
Pont l'Abbé
140
Pouldavid sur Mer
141
Poullan sur Mer
142
Querrien
143
Saint Eloy
144
Saint Renan
145
Saint Ségal
146
Saint Servais
147
Tréboul
148
Trémaouézan

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.