Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DUMORTIER
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Tourcoing
2
Roubaix
3
Lille
4
Linselles
5
Comines
6
Sainghin en Mélantois
7
Loos
8
Wattrelos
9
Armentières
10
Halluin
11
Lomme
12
Denain
13
Ronchin
14
Croix
15
Herlies
16
Lys lez Lannoy
17
Cysoing
18
Neuville en Ferrain
19
Attiches
20
Estaires
21
Mouvaux
22
Mons en Baroeul
23
Saint Amand les Eaux
24
Douai
25
Faches Thumesnil
26
Haubourdin
27
Hazebrouck
28
Hellemmes Lille
29
Raismes
30
Somain
31
Steenwerck
32
Anzin
33
Bassée
34
Bois Grenier
35
Lambersart
36
Landas
37
Ostricourt
38
Prémesques
39
Quesnoy sur Deûle
40
Sin le Noble
41
Baisieux
42
Dimechaux
43
Escaudain
44
Flers en Escrebieux
45
Lecelles
46
Louvil
47
Marcq en Baroeul
48
Maubeuge
49
Nomain
50
Orchies
51
Seclin
52
Valenciennes
53
Villeneuve d'Ascq
54
Aulnoye Aymeries
55
Bruay sur l'Escaut
56
Cambrai
57
Camphin en Carembault
58
Fontaine au Bois
59
Fretin
60
Gruson
61
Haverskerque
62
Hem
63
Madeleine
64
Malo les Bains
65
Merville
66
Nieppe
67
Péronne en Mélantois
68
Pont sur Sambre
69
Rosult
70
Rumegies
71
Saint André lez Lille
72
Sequedin
73
Solrinnes
74
Wasquehal
75
Waziers
76
Anstaing
77
Aubers
78
Auby
79
Avelin
80
Bailleul
81
Chapelle d'Armentières
82
Chemy
83
Chéreng
84
Coudekerque Branche
85
Courchelettes
86
Dechy
87
Erre
88
Escautpont
89
Fenain
90
Flers lez Lille
91
Gorgue
92
Hallennes lez Haubourdin
93
Lannoy
94
Leers
95
Lezennes
96
Marpent
97
Marquette lez Lille
98
Neuf Berquin
99
Pérenchies
100
Phalempin
101
Roncq
102
Rosendaël
103
Sailly lez Lannoy
104
Sars Poteries
105
Tourmignies
106
Wambrechies
107
Wavrechain sous Denain
108
Wavrin
109
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.