Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
WILHELM
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Herbitzheim
3
Leutenheim
4
Roeschwoog
5
Berg
6
Mackwiller
7
Obernai
8
Surbourg
9
Rohrwiller
10
Rosheim
11
Rountzenheim
12
Wolfskirchen
13
Dehlingen
14
Huttenheim
15
Keskastel
16
Sarre Union
17
Sélestat
18
Barr
19
Wangenbourg Engenthal
20
Illkirch Graffenstaden
21
Oberschaeffolsheim
22
Bischwiller
23
Burbach
24
Dossenheim sur Zinsel
25
Eschwiller
26
Heiligenstein
27
Kertzfeld
28
Kintzheim
29
Marmoutier
30
Sarrewerden
31
Soufflenheim
32
Steinbourg
33
Wittersheim
34
Allenwiller
35
Baerendorf
36
Benfeld
37
Bergbieten
38
Birkenwald
39
Bouxwiller
40
Broque
41
Dettwiller
42
Diemeringen
43
Erstein
44
Gambsheim
45
Goersdorf
46
Gungwiller
47
Itterswiller
48
Saverne
49
Schirmeck
50
Schleithal
51
Sermersheim
52
Sessenheim
53
Thal Drulingen
54
Walbourg
55
Wasselonne
56
Witternheim
57
Zinswiller

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.