Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BOURON
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourg sous la Roche sur Yon
2
Saint Martin des Noyers
3
Saint Christophe du Ligneron
4
Aiguillon sur Vie
5
Commequiers
6
Grosbreuil
7
Fontenay le Comte
8
Chaize le Vicomte
9
Roche sur Yon
10
Saint Gilles Croix de Vie
11
Saint Hilaire de Talmont
12
Palluau
13
Aizenay
14
Sables d'Olonne
15
Saint Hilaire de Loulay
16
Mothe Achard
17
Saint Florent des Bois
18
Brem sur Mer
19
Champ Saint Père
20
Chapelle Achard
21
Chapelle Hermier
22
Clouzeaux
23
Île d'Olonne
24
Nieul le Dolent
25
Girouard
26
Lucs sur Boulogne
27
Saint André d'Ornay
28
Saint Denis la Chevasse
29
Saint Georges de Pointindoux
30
Saint Paul Mont Penit
31
Coëx
32
Ferrière
33
Xanton Chassenon
34
Château d'Olonne
35
Château Guibert
36
Chauché
37
Landeronde
38
Limouzinière
39
Mormaison
40
Mouzeuil Saint Martin
41
Sainte Flaive des Loups
42
Vairé
43
Apremont
44
Fougeré
45
Grand'Landes
46
Jard sur Mer
47
Jonchère
48
Landevieille
49
Olonne sur Mer
50
Poiré sur Vie
51
Sainte Foy
52
Saint Hilaire la Forêt
53
Saint Révérend
54
Talmont Saint Hilaire
55
Beaulieu sous la Roche
56
Boissière de Montaigu
57
Brouzils
58
Chaillé sous les Ormeaux
59
Challans
60
Herbergement
61
Luçon
62
Magnils Reigniers
63
Mareuil sur Lay Dissais
64
Poiroux
65
Rocheservière
66
Rochetrejoux
67
Sainte Cécile
68
Sainte Hermine
69
Saint Julien des Landes
70
Saint Michel en l'Herm
71
Saint Philbert du Pont Charrault
72
Saint Vincent sur Graon
73
Thorigny
74
Venansault

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.