Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBRETON
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Chantenay Villedieu
3
Yvré l'Évêque
4
Sablé sur Sarthe
5
Saint Jean d'Assé
6
Crosmières
7
Mont Saint Jean
8
Doucelles
9
Flèche
10
Pezé le Robert
11
Duneau
12
Guierche
13
Mézeray
14
Mézières sous Lavardin
15
Quinte
16
Souvigné sur Sarthe
17
Chapelle d'Aligné
18
Mézières sur Ponthouin
19
Pontvallain
20
Précigné
21
Sainte Jamme sur Sarthe
22
Saint Mars d'Outillé
23
Auvers le Hamon
24
Fresnay sur Sarthe
25
Lucé sous Ballon
26
Moulins le Carbonnel
27
Nuillé le Jalais
28
Saint Léonard des Bois
29
Ségrie
30
Soulitré
31
Ferté Bernard
32
Lavardin
33
Malicorne sur Sarthe
34
Moncé en Belin
35
Ruaudin
36
Assé le Riboul
37
Beillé
38
Changé
39
Chapelle Saint Aubin
40
Château du Loir
41
Conlie
42
Connerré
43
Crissé
44
Domfront en Champagne
45
Joué l'Abbé
46
Louplande
47
Lude
48
Mamers
49
Neuville sur Sarthe
50
Noyen sur Sarthe
51
Parigné l'Évêque
52
Saint Paul le Gaultier
53
Saint Rémy du Val
54
Vernie
55
Aubigné Racan
56
Bernay
57
Chapelle Saint Fray
58
Chapelle Saint Rémy
59
Chartre sur le Loir
60
Dollon
61
Écommoy
62
Fyé
63
Meurcé
64
Montbizot
65
Mulsanne
66
Neuvillalais
67
Parcé sur Sarthe
68
Saint Aignan
69
Saint Christophe du Jambet
70
Saint Pierre des Bois
71
Thoigné
72
Torcé en Vallée
73
Vion
74
Voivres lès le Mans
75
Volnay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.