Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBRETON
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Lô
2
Cherbourg
3
Coutances
4
Avranches
5
Villedieu les Poêles
6
Saint Hilaire du Harcouët
7
Mortain
8
Granville
9
Baleine
10
Carentan
11
Pontorson
12
Audouville la Hubert
13
Bricqueville sur Mer
14
Cerisy la Forêt
15
Chérencé le Roussel
16
Milly
17
Montreuil sur Lozon
18
Saint Aubin des Préaux
19
Dragey Ronthon
20
Heussé
21
Lucerne d'Outremer
22
Mesnil Aubert
23
Bréhal
24
Mesnil Villeman
25
Millières
26
Notre Dame du Touchet
27
Périers
28
Tanu
29
Valognes
30
Chavoy
31
Chevry
32
Couvains
33
Croix Avranchin
34
Hocquigny
35
Hudimesnil
36
Montjoie Saint Martin
37
Mouche
38
Moyon
39
Ponts
40
Quettreville sur Sienne
41
Romagny
42
Saint Clair sur l'Elle
43
Sainte Eugienne
44
Saint Pierre Langers
45
Savigny le Vieux
46
Azeville
47
Bazoge
48
Bellefontaine
49
Blainville sur Mer
50
Bloutière
51
Bourguenolles
52
Brécey
53
Chaise Baudouin
54
Cresnays
55
Domjean
56
Équeurdreville Hainneville
57
Hambye
58
Lolif
59
Mesnil Gilbert
60
Mesnil Tôve
61
Montpinchon
62
Parigny
63
Placy Montaigu
64
Ravenoville
65
Saint Georges de Livoye
66
Saint Laurent de Cuves
67
Saint Michel de Montjoie
68
Saint Pois
69
Turqueville
70
Agon Coutainville
71
Bacilly
72
Beaumont Hague
73
Carantilly
74
Champrepus
75
Donville les Bains
76
Ducey
77
Folligny
78
Gratot
79
Hauteville la Guichard
80
Moidrey
81
Montsurvent
82
Muneville sur Mer
83
Octeville
84
Précey
85
Saint Brice de Landelles
86
Saint Hilaire Petitville
87
Chaulieu
88
Saint Martin le Hébert
89
Saint Senier sous Avranches
90
Saint Symphorien le Valois
91
Tirepied
92
Virey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.