Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBRETON
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Changé
3
Mézières sous Lavardin
4
Flèche
5
Meurcé
6
Saint Jean d'Assé
7
Saint Paterne
8
Vernie
9
Lombron
10
Moulins le Carbonnel
11
Saint Léonard des Bois
12
Saint Rémy de Sillé
13
Sargé lès le Mans
14
Sillé le Guillaume
15
Thorigné sur Dué
16
Yvré l'Évêque
17
Bazoge
18
Champagné
19
Malicorne sur Sarthe
20
Parigné l'Évêque
21
Pezé le Robert
22
Rouez
23
Saint Rémy du Val
24
Soulitré
25
Coulans sur Gée
26
Domfront en Champagne
27
Fresnaye sur Chédouet
28
Joué l'Abbé
29
Neuvillalais
30
Neuvillette en Charnie
31
Pincé
32
Pontvallain
33
Saint Georges le Gaultier
34
Sainte Jamme sur Sarthe
35
Sainte Sabine sur Longève
36
Sougé le Ganelon
37
Souligné Flacé
38
Spay
39
Torcé en Vallée
40
Avessé
41
Beaumont sur Sarthe
42
Brûlon
43
Cérans Foulletourte
44
Challes
45
Chantenay Villedieu
46
Chapelle d'Aligné
47
Chartre sur le Loir
48
Château du Loir
49
Courgains
50
Crissé
51
Dangeul
52
Fresnay sur Sarthe
53
Fyé
54
Gesnes le Gandelin
55
Lavardin
56
Louplande
57
Luart
58
Lude
59
Mareil en Champagne
60
Maresché
61
Mézeray
62
Nouans
63
Ruaudin
64
Sablé sur Sarthe
65
Saint Gervais en Belin
66
Savigné l'Évêque
67
Ségrie
68
Solesmes
69
Verneil le Chétif
70
Le mans.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.