Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBRETON
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Gouville sur Mer
2
Granville
3
Condé sur Vire
4
Mesnil Drey
5
Ponts
6
Lozon
7
Regnéville sur Mer
8
Saint Denis le Gast
9
Saint Lô
10
Chaulieu
11
Audouville la Hubert
12
Bréhal
13
Coulouvray Boisbenâtre
14
Gavray
15
Moon sur Elle
16
Précey
17
Prétot Sainte Suzanne
18
Saint James
19
Tirepied
20
Vernix
21
Avranches
22
Beauchamps
23
Brécey
24
Bricqueville sur Mer
25
Champeaux
26
Cherbourg
27
Dragey Ronthon
28
Houesville
29
Hudimesnil
30
Lingreville
31
Lorey
32
Martigny
33
Mesnillard
34
Mesnil Vigot
35
Montchaton
36
Montjoie Saint Martin
37
Neufbourg
38
Orval
39
Périers
40
Pirou
41
Saint Aubin des Préaux
42
Saint Malo de la Lande
43
Sainte Mère Église
44
Saint Sébastien de Raids
45
Saint Senier sous Avranches
46
Sourdeval les Bois
47
Valognes
48
Virey
49
Amfreville
50
Annoville
51
Argouges
52
Auvers
53
Biards
54
Brévands
55
Buais
56
Carentan
57
Carolles
58
Cérences
59
Champcervon
60
Champrepus
61
Chasseguey
62
Chefresne
63
Couvains
64
Domjean
65
Équeurdreville Hainneville
66
Flamanville
67
Fontenay
68
Fresne Poret
69
Gouvets
70
Haye Pesnel
71
Lengronne
72
Liesville sur Douve
73
Lithaire
74
Loges Marchis
75
Lolif
76
Marcey les Grèves
77
Marigny
78
Maupertuis
79
Mesnil Gilbert
80
Montcuit
81
Mortain
82
Moyon
83
Pontorson
84
Querqueville
85
Raids
86
Sainte Cécile
87
Saint Clair sur l'Elle
88
Sainte Croix de Saint Lô
89
Saint Cyr du Bailleul
90
Saint Hilaire du Harcouët
91
Saint Jean des Champs
92
Saint Laurent de Cuves
93
Saint Martin des Champs
94
Saint Pois
95
Saint Samson de Bonfossé
96
Saint Vaast la Hougue
97
Tessy sur Vire
98
Val Saint Père
99
Varenguebec
100
Villiers Fossard
101
Yquelon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.