Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAGACHE
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Auchel
2
Hesdin
3
Carvin
4
Hénin Beaumont
5
Calonne Ricouart
6
Béthune
7
Bruay la Buissière
8
Lens
9
Libercourt
10
Liévin
11
Arras
12
Ferfay
13
Sallaumines
14
Frévent
15
Pressy
16
Cauchy à la Tour
17
Chériennes
18
Bryas
19
Campagne lès Hesdin
20
Leforest
21
Berck
22
Bours
23
Camblain Châtelain
24
Fontaine l'Étalon
25
Guisy
26
Laires
27
Marconne
28
Marles les Mines
29
Quesnoy en Artois
30
Aumerval
31
Bailleul lès Pernes
32
Boulogne sur Mer
33
Loge
34
Loos en Gohelle
35
Saint Omer
36
Allouagne
37
Ambrines
38
Arques
39
Avion
40
Billy Montigny
41
Bouret sur Canche
42
Courrières
43
Eps
44
Fléchin
45
Floringhem
46
Gennes Ivergny
47
Huby Saint Leu
48
Loison sous Lens
49
Lozinghem
50
Portel
51
Tollent
52
Valhuon
53
Wingles
54
Arleux en Gohelle
55
Auchy lès Hesdin
56
Beaurainville
57
Blangy sur Ternoise
58
Brévillers
59
Capelle lès Hesdin
60
Febvin Palfart
61
Fressin
62
Grigny
63
Harnes
64
Marconnelle
65
Mazingarbe
66
Mouriez
67
Noeux les Mines
68
Noyelles Godault
69
Noyelles sous Lens
70
Oignies
71
Roclincourt
72
Simencourt
73
Tangry
74
Wail
75
Ablain Saint Nazaire
76
Anzin Saint Aubin
77
Athies
78
Aubin Saint Vaast
79
Bapaume
80
Bécourt
81
Burbure
82
Chocques
83
Crémarest
84
Cucq
85
Divion
86
Erquières
87
Étaples
88
Étrun
89
Évin Malmaison
90
Fouquières lès Lens
91
Grenay
92
Guigny
93
Guînes
94
Haut Maînil
95
Helfaut
96
Hermies
97
Huclier
98
Humeroeuille
99
Labeuvrière
100
Lapugnoy
101
Lottinghen
102
Maroeuil
103
Méricourt
104
Meurchin
105
Nédon
106
Ostreville
107
Bouin Plumoison
108
Sains lès Pernes
109
Sainte Catherine
110
Saint Georges
111
Saint Rémy au Bois
112
Touquet Paris Plage
113
Tramecourt
114
Vaulx
115
Vendin lès Béthune
116
Vieil Hesdin
117
Wimille

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.