Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAGACHE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Douai
3
Seclin
4
Valenciennes
5
Roubaix
6
Tourcoing
7
Bailleul
8
Raismes
9
Renescure
10
Cambrai
11
Saint Amand les Eaux
12
Armentières
13
Roost Warendin
14
Loos
15
Râches
16
Wattignies
17
Annoeullin
18
Bavinchove
19
Comines
20
Thumeries
21
Wattrelos
22
Anzin
23
Aulnoy lez Valenciennes
24
Bassée
25
Denain
26
Lecelles
27
Raimbeaucourt
28
Bondues
29
Bruille Saint Amand
30
Flers lez Lille
31
Haubourdin
32
Linselles
33
Moncheaux
34
Phalempin
35
Somain
36
Faumont
37
Flines lez Raches
38
Marcq en Baroeul
39
Saint Saulve
40
Wahagnies
41
Abscon
42
Bergues
43
Bersée
44
Escaudain
45
Felleries
46
Flers en Escrebieux
47
Hazebrouck
48
Lambersart
49
Lomme
50
Malo les Bains
51
Maubeuge
52
Nivelle
53
Ostricourt
54
Rumegies
55
Thiant
56
Thun Saint Amand
57
Trith Saint Léger
58
Wavrin
59
Aniche
60
Armbouts Cappel
61
Bugnicourt
62
Carnin
63
Caudry
64
Coudekerque Branche
65
Croix
66
Dechy
67
Dunkerque
68
Ebblinghem
69
Eecke
70
Étrun
71
Faches Thumesnil
72
Feignies
73
Hellemmes Lille
74
Lallaing
75
Marquette lez Lille
76
Mérignies
77
Mons en Pévèle
78
Neuville
79
Quiévrechain
80
Ronchin
81
Rosendaël
82
Saint André lez Lille
83
Toufflers
84
Wambrechies

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.