Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAGACHE
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rocquigny
2
Liévin
3
Fontaine l'Étalon
4
Bruay la Buissière
5
Capelle lès Hesdin
6
Carvin
7
Guisy
8
Hesdin
9
Béthune
10
Boulogne sur Mer
11
Divion
12
Frévent
13
Laires
14
Marconne
15
Marles les Mines
16
Savy Berlette
17
Boyaval
18
Chériennes
19
Labroye
20
Leforest
21
Quesnoy en Artois
22
Bully les Mines
23
Fléchin
24
Bouin Plumoison
25
Pressy
26
Arques
27
Cauchy à la Tour
28
Contes
29
Crémarest
30
Hénin Beaumont
31
Hersin Coupigny
32
Huby Saint Leu
33
Lens
34
Ligny sur Canche
35
Nédon
36
Outreau
37
Vieil Hesdin
38
Aubin Saint Vaast
39
Auchel
40
Barlin
41
Berles Monchel
42
Burbure
43
Caumont
44
Étaples
45
Galametz
46
Guigny
47
Hermies
48
Locon
49
Louches
50
Maresquel Ecquemicourt
51
Penin
52
Tilloy lès Hermaville
53
Verquin
54
Vimy
55
Wambercourt
56
Zudausques
57
Auchy lès Hesdin
58
Bailleul aux Cornailles
59
Beaumont
60
Bécourt
61
Berck
62
Bertincourt
63
Beuvry
64
Calonne Ricouart
65
Courrières
66
Desvres
67
Douvrin
68
Évin Malmaison
69
Fleury
70
Gennes Ivergny
71
Givenchy le Noble
72
Harnes
73
Hulluch
74
Magnicourt en Comte
75
Marquay
76
Raye sur Authie
77
Regnauville
78
Saint Omer
79
Saint Pol sur Ternoise
80
Sallaumines
81
Saulty
82
Tilly Capelle
83
Tincques
84
Vendin le Vieil
85
Vermelles
86
Villers au Flos
87
Vitry en Artois
88
Wail
89
Wardrecques

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.