Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAGACHE
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Roubaix
2
Lille
3
Bondues
4
Tourcoing
5
Camphin en Carembault
6
Bailleul
7
Lecelles
8
Nivelle
9
Moncheaux
10
Ostricourt
11
Raimbeaucourt
12
Wasquehal
13
Valenciennes
14
Armentières
15
Cambrai
16
Wattrelos
17
Bavinchove
18
Croix
19
Douai
20
Noyelles lès Seclin
21
Phalempin
22
Templemars
23
Thumeries
24
Aniche
25
Auchy lez Orchies
26
Château l'Abbaye
27
Houplin Ancoisne
28
Madeleine
29
Mouvaux
30
Râches
31
Raismes
32
Renescure
33
Salomé
34
Boëseghem
35
Comines
36
Dunkerque
37
Eecke
38
Haubourdin
39
Hazebrouck
40
Hellemmes Lille
41
Lallaing
42
Landas
43
Mons en Pévèle
44
Saint Amand les Eaux
45
Saint Pol sur Mer
46
Villers au Tertre
47
Wahagnies
48
Annoeullin
49
Anzin
50
Brillon
51
Bugnicourt
52
Coutiches
53
Denain
54
Flines lez Raches
55
Halluin
56
Houplines
57
Illies
58
Rosult
59
Santes
60
Somain
61
Aix
62
Baisieux
63
Bassée
64
Beuvrages
65
Beuvry la Forêt
66
Courchelettes
67
Emmerin
68
Faumont
69
Flers lez Lille
70
Fourmies
71
Fournes en Weppes
72
Fresnes sur Escaut
73
Godewaersvelde
74
Goeulzin
75
Haverskerque
76
Hergnies
77
Herlies
78
Hondschoote
79
Loos
80
Lourches
81
Malo les Bains
82
Marcq en Baroeul
83
Maroilles
84
Marquette lez Lille
85
Neuville Saint Rémy
86
Nomain
87
Ors
88
Pérenchies
89
Pradelles
90
Proville
91
Rouvignies
92
Rumegies
93
Saméon
94
Seclin
95
Staple
96
Steene
97
Thun l'Évêque
98
Toufflers
99
Vieux Condé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.