Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VILLEMIN
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Cleurie
2
Épinal
3
Granges sur Vologne
4
Thaon les Vosges
5
Gruey lès Surance
6
Remiremont
7
Champdray
8
Tendon
9
Lépanges sur Vologne
10
Xertigny
11
Saint Nabord
12
Bruyères
13
Frain
14
Saulxures sur Moselotte
15
Charmois l'Orgueilleux
16
Forges
17
Uzemain
18
Val d'Ajol
19
Epinal.
20
Anould
21
Aumontzey
22
Bains les Bains
23
Barbey Seroux
24
Boulay
25
Chapelle aux Bois
26
Chapelle devant Bruyères
27
Chavelot
28
Clerjus
29
Dommartin aux Bois
30
Fiménil
31
Forge
32
Gérardmer
33
Golbey
34
Herpelmont
35
Igney
36
Liézey
37
Parey sous Montfort
38
Raon l'Étape
39
Corcieux
40
Docelles
41
Dogneville
42
Domjulien
43
Fraize
44
Girancourt
45
Girmont
46
Girmont Val d'Ajol
47
Hadol
48
Hymont
49
Jussarupt
50
Nomexy
51
Rambervillers
52
Rupt sur Moselle
53
Vecoux
54
Ville sur Illon
55
Bussang
56
Celles sur Plaine
57
Dommartin lès Remiremont
58
Dompaire
59
Gendreville
60
Gigney
61
Grandrupt de Bains
62
Grandvillers
63
Granges de Plombières
64
Jeanménil
65
Laval sur Vologne
66
Longchamp
67
Mirecourt
68
Moriville
69
Neuveville lès Raon
70
Padoux
71
Pierrefitte
72
Ramonchamp
73
Rancourt
74
Ruaux
75
Saint Benoît la Chipotte
76
Saint Dié
77
Saint Étienne lès Remiremont
78
Sanchey
79
Sapois
80
Trampot
81
Vaxoncourt
82
Vioménil
83
Xamontarupt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.