Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THUILLIER
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Calais
2
Frévent
3
Marck
4
Ardres
5
Ligny sur Canche
6
Boulogne sur Mer
7
Aix Noulette
8
Étaples
9
Louches
10
Rety
11
Desvres
12
Grenay
13
Houdain
14
Marquise
15
Saint Josse
16
Zutkerque
17
Bruay la Buissière
18
Brunembert
19
Licques
20
Parcq
21
Balinghem
22
Croisilles
23
Oeuf en Ternois
24
Quoeux Haut Maînil
25
Tangry
26
Arras
27
Auchel
28
Fontaine l'Étalon
29
Pihen lès Guînes
30
Sarton
31
Thiembronne
32
Villers l'Hôpital
33
Aire sur la Lys
34
Auchy lès Hesdin
35
Auxi le Château
36
Berck
37
Berlencourt le Cauroy
38
Brêmes
39
Caumont
40
Estevelles
41
Givenchy en Gohelle
42
Gosnay
43
Hénin Beaumont
44
Inchy en Artois
45
Linzeux
46
Marles les Mines
47
Monts en Ternois
48
Saint Pol sur Ternoise
49
Wardrecques
50
Achiet le Grand
51
Anvin
52
Attaques
53
Bapaume
54
Bertincourt
55
Béthune
56
Blangy sur Ternoise
57
Blingel
58
Boffles
59
Bouvigny Boyeffles
60
Bus
61
Carvin
62
Clerques
63
Cucq
64
Elnes
65
Ervillers
66
Ferques
67
Fortel en Artois
68
Gaudiempré
69
Grand Rullecourt
70
Guînes
71
Hamblain les Prés
72
Hautecloque
73
Hénin sur Cojeul
74
Hersin Coupigny
75
Heuchin
76
Labeuvrière
77
Labuissière
78
Liévin
79
Loison sous Lens
80
Monchy Cayeux
81
Morval
82
Tournehem sur la Hem

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.