Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THUILLIER
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Calais
2
Ardres
3
Ligny sur Canche
4
Frévent
5
Auchel
6
Audrehem
7
Bruay la Buissière
8
Cucq
9
Bléquin
10
Bonningues lès Ardres
11
Bouvigny Boyeffles
12
Brêmes
13
Desvres
14
Fontaine l'Étalon
15
Hautecloque
16
Hénu
17
Houvin Houvigneul
18
Quoeux Haut Maînil
19
Auxi le Château
20
Beaudricourt
21
Blangy sur Ternoise
22
Boffles
23
Flers
24
Louches
25
Marck
26
Maresquel Ecquemicourt
27
Saint Josse
28
Tangry
29
Aix Noulette
30
Autingues
31
Berck
32
Boulogne sur Mer
33
Caffiers
34
Fillièvres
35
Grenay
36
Hersin Coupigny
37
Hesdin
38
Monchy au Bois
39
Monchy Cayeux
40
Oeuf en Ternois
41
Parcq
42
Pas en Artois
43
Thiembronne
44
Touquet Paris Plage
45
Zouafques
46
Zutkerque
47
Airon Saint Vaast
48
Arras
49
Aubin Saint Vaast
50
Auchy lès Hesdin
51
Beaurainville
52
Bergueneuse
53
Brunembert
54
Calonne Ricouart
55
Cauchie
56
Contes
57
Ferfay
58
Framecourt
59
Fruges
60
Gaudiempré
61
Givenchy en Gohelle
62
Grigny
63
Hames Boucres
64
Hénin Beaumont
65
Herbinghen
66
Herlincourt
67
Houdain
68
Huby Saint Leu
69
Humeroeuille
70
Humières
71
Lens
72
Liévin
73
Lumbres
74
Maisnil lès Ruitz
75
Marles les Mines
76
Montigny en Gohelle
77
Morval
78
Neuvireuil
79
Orville
80
Regnauville
81
Sainte Marie Kerque
82
Sarton
83
Thérouanne
84
Vacqueriette Erquières
85
Vaudringhem
86
Vaulx

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.