Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THOUVENIN
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Chaligny
3
Clémery
4
Gondreville
5
Vathiménil
6
Baccarat
7
Lunéville
8
Ogéviller
9
Pierre la Treiche
10
Pont à Mousson
11
Autreville sur Moselle
12
Jarny
13
Lay Saint Christophe
14
Pont Saint Vincent
15
Bouxières aux Chênes
16
Francheville
17
Frouard
18
Rosières en Haye
19
Saint Nicolas de Port
20
Toul
21
Viterne
22
Charmes la Côte
23
Dieulouard
24
Domgermain
25
Lachapelle
26
Millery
27
Morey
28
Villers en Haye
29
Custines
30
Germiny
31
Marthemont
32
Pagny sur Moselle
33
Parroy
34
Pompey
35
Praye
36
Selaincourt
37
Sexey aux Forges
38
Sionviller
39
Vandoeuvre lès Nancy
40
Andilly
41
Bainville sur Madon
42
Bathelémont lès Bauzemont
43
Bauzemont
44
Benney
45
Bezaumont
46
Jolivet
47
Laître sous Amance
48
Laxou
49
Lorey
50
Maixe
51
Moyen
52
Badonviller
53
Bayon
54
Bertrichamps
55
Blainville sur l'Eau
56
Bouxières aux Dames
57
Colombey les Belles
58
Dommartin lès Toul
59
Écrouves
60
Flavigny sur Moselle
61
Fraimbois
62
Fraisnes en Saintois
63
Gélacourt
64
Goviller
65
Hénaménil
66
Housséville
67
Jezainville
68
JOEUF
69
Lanfroicourt
70
Magnières
71
Maidières
72
Mangonville
73
Manonviller
74
Montigny
75
Neuves Maisons
76
Ochey
77
Rosières aux Salines
78
Saint Max
79
Saulxures lès Vannes
80
Serres
81
Sommerviller
82
Tomblaine
83
Vacqueville
84
Vaudeville
85
Veney
86
Viéville en Haye
87
Villerupt
88
Xeuilley

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.