Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THOUVENIN
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Hagnéville et Roncourt
2
Saint Dié
3
Coussey
4
Étival Clairefontaine
5
Vieux Moulin
6
Vouxey
7
Contrexéville
8
Domptail
9
Florémont
10
Suriauville
11
Syndicat
12
Basse sur le Rupt
13
Bouxurulles
14
Esley
15
Gruey lès Surance
16
Liffol le Grand
17
Petite Raon
18
Portieux
19
Thaon les Vosges
20
Épinal
21
Maxey sur Meuse
22
Saint Ouen lès Parey
23
Vicherey
24
Vincey
25
Attignéville
26
Châtenois
27
Domrémy la Pucelle
28
Forge
29
Frebécourt
30
Haréville
31
Harsault
32
Laval sur Vologne
33
Martigny les Gerbonvaux
34
Mirecourt
35
Mont lès Neufchâteau
36
Neuveville lès Raon
37
Plombières les Bains
38
Rehaincourt
39
Remiremont
40
Saint Nabord
41
Sauville
42
Serécourt
43
Tollaincourt
44
Vrécourt
45
Xertigny
46
Bouxières aux Bois
47
Bruyères
48
Bulgnéville
49
Dombasle devant Darney
50
Escles
51
Grand
52
Harchéchamp
53
Jorxey
54
Jussarupt
55
Lamarche
56
Lusse
57
Martigny les Bains
58
Mont
59
Neuveville sous Châtenois
60
Nonville
61
Pouxeux
62
Robécourt
63
Rochesson
64
Rouceux
65
Rouvres la Chétive
66
Saint Laurent
67
Salle
68
Sandaucourt
69
Saulxures sur Moselotte
70
Senones
71
Senonges
72
Seraumont
73
Tranqueville Graux
74
Vittel
75
Voivres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.