Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THOUVENIN
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Toul
3
Sainte Geneviève
4
Germiny
5
Chaligny
6
Vathiménil
7
Chavigny
8
Gondreville
9
Rosières en Haye
10
Blénod lès Toul
11
Charmes la Côte
12
Croismare
13
Pont à Mousson
14
Praye
15
Veney
16
Bainville sur Madon
17
Frouard
18
Millery
19
Pierre la Treiche
20
Pierre Percée
21
Vandoeuvre lès Nancy
22
Baccarat
23
Bathelémont lès Bauzemont
24
Benney
25
Champenoux
26
Dieulouard
27
Laître sous Amance
28
Manonviller
29
Pont Saint Vincent
30
Sionviller
31
Vacqueville
32
Ville au Val
33
Vitrimont
34
Allain
35
Bauzemont
36
Bertrichamps
37
Errouville
38
Flavigny sur Moselle
39
Gye
40
Jaillon
41
Jarny
42
Lorey
43
Lunéville
44
Maixe
45
Neuves Maisons
46
Parey Saint Césaire
47
Raville sur Sânon
48
Saint Max
49
Sainte Pôle
50
Selaincourt
51
Thiébauménil
52
Vannes le Châtel
53
Villerupt
54
Aboncourt
55
Aingeray
56
Anthelupt
57
Art sur Meurthe
58
Autreville sur Moselle
59
Barisey au Plain
60
Bezaumont
61
Bicqueley
62
Blénod lès Pont à Mousson
63
Bouxières aux Chênes
64
Ceintrey
65
Champigneulles
66
Chaudeney sur Moselle
67
Custines
68
Deuxville
69
Fraimbois
70
Fraisnes en Saintois
71
Giriviller
72
Jarville la Malgrange
73
Jezainville
74
Labry
75
Laneuveville aux Bois
76
Laneuveville devant Nancy
77
Lay Saint Christophe
78
Lixières
79
Malzéville
80
Mangonville
81
Manoncourt en Woëvre
82
Maron
83
Marthemont
84
Merviller
85
Mont le Vignoble
86
Ochey
87
Ogéviller
88
Rogéville
89
Rosières aux Salines
90
Saint Clément
91
Sexey aux Forges
92
Thélod
93
Villers en Haye
94
Vittonville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.