Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THIRION
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Baccarat
3
Faulx
4
Beuvezin
5
Mouaville
6
Saint Max
7
Lunéville
8
Dombasle sur Meurthe
9
Moncel lès Lunéville
10
Petitmont
11
Réméréville
12
Badonviller
13
Maxéville
14
Bertrichamps
15
Boismont
16
Écrouves
17
Herserange
18
Hoéville
19
JOEUF
20
Lachapelle
21
Lay Saint Remy
22
Longwy
23
Malzéville
24
Nomeny
25
Parroy
26
Pont à Mousson
27
Tellancourt
28
Thiaville sur Meurthe
29
Toul
30
Val et Châtillon
31
Vézelise
32
Amance
33
Art sur Meurthe
34
Béchamps
35
Bouxières aux Dames
36
Ceintrey
37
Chaligny
38
Coyviller
39
Domjevin
40
Essey lès Nancy
41
Favières
42
Fillières
43
Flavigny sur Moselle
44
Foug
45
Jarny
46
Jeandelize
47
Laître sous Amance
48
Laneuvelotte
49
Laneuveville devant Nancy
50
Lixières
51
Longuyon
52
Maidières
53
Manonville
54
Montigny sur Chiers
55
Norroy lès Pont à Mousson
56
Olley
57
Tantonville
58
Tomblaine
59
Tonnoy
60
Vandières
61
Villers la Montagne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.