Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THIBAULT
dans le département des Deux Sèvres(79),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Aubigny
2
Noirterre
3
Parthenay
4
Peyratte
5
Luché Thouarsais
6
Moncoutant
7
Lamairé
8
Thénezay
9
Bressuire
10
Celles sur Belle
11
Saint Germain de Longue Chaume
12
Saint Loup Lamairé
13
Vitré
14
Assais les Jumeaux
15
Crèche
16
Brie
17
Faye l'Abbesse
18
Geay
19
Gourgé
20
Moutiers sous Chantemerle
21
Niort
22
Pamplie
23
Pamproux
24
Saint Marsault
25
Saint Martin de Mâcon
26
Saint Varent
27
Sepvret
28
Thouars
29
Adilly
30
Aigonnay
31
Allonne
32
Azay sur Thouet
33
Beaussais
34
Caunay
35
Chillou
36
Coulon
37
Coulonges Thouarsais
38
Fressines
39
Lorigné
40
Luzay
41
Missé
42
Mougon
43
Oiron
44
Prailles
45
Prissé
46
Rigné
47
Romans
48
Saint Cyr la Lande
49
Saint Jean de Thouars
50
Saint Laurs
51
Saint Léger de Montbrun
52
Saint Maixent l'École
53
Saint Romans lès Melle
54
Souvigné
55
Taizé
56
Terves
57
Thorigné
58
Vasles
59
Verrines sous Celles
60
Viennay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.