Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
THIBAULT
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angers
2
Lion d'Angers
3
Longué Jumelles
4
Louvaines
5
Saumur
6
Allonnes
7
Andigné
8
Beaulieu sur Layon
9
Bohalle
10
Champteussé sur Baconne
11
Charcé Saint Ellier sur Aubance
12
Mouliherne
13
Saint Mathurin sur Loire
14
Bocé
15
Breil
16
Chapelle Saint Florent
17
Corzé
18
Gennes
19
Grézillé
20
Grez Neuville
21
Martigné Briand
22
Montreuil Bellay
23
Montreuil sur Maine
24
Baugé
25
Blou
26
Brain sur Longuenée
27
Chapelle sur Oudon
28
Contigné
29
Coudray Macouard
30
Coutures
31
Doué la Fontaine
32
Écouflant
33
Méron
34
Montfaucon
35
Neuillé
36
Rochefort sur Loire
37
Saint Clément des Levées
38
Saulgé l'Hôpital
39
Trélazé
40
Verchers sur Layon
41
Auverse
42
Bagneux
43
Brain sur Allonnes
44
Brézé
45
Broc
46
Châteauneuf sur Sarthe
47
Chazé sur Argos
48
Chemellier
49
Cheviré le Rouge
50
Écuillé
51
Étriché
52
Fougeré
53
Jarzé
54
Loiré
55
Mazé
56
Membrolle sur Longuenée
57
Montigné lès Rairies
58
Noyant
59
Plessis Macé
60
Pouancé
61
Pruillé
62
Rosiers sur Loire
63
Saint Georges sur Layon
64
Saint Lambert des Levées
65
Saint Martin de la Place
66
Saint Martin du Bois
67
Saint Quentin lès Beaurepaire
68
Saint Sauveur de Flée
69
Segré
70
Thorigné d'Anjou
71
Vaudelnay
72
Angers.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.