Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
SCHOTT
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Schirrhein
3
Lampertheim
4
Avolsheim
5
Lingolsheim
6
Rothbach
7
Vendenheim
8
Wasselonne
9
Reichstett
10
Schiltigheim
11
Schaffhouse sur Zorn
12
Bischheim
13
Haguenau
14
Brumath
15
Eckbolsheim
16
Drusenheim
17
Ergersheim
18
Marlenheim
19
Walck
20
Erstein
21
Kirrberg
22
Oberschaeffolsheim
23
Pfaffenhoffen
24
Achenheim
25
Bischwiller
26
Kaltenhouse
27
Odratzheim
28
Ohlungen
29
Saessolsheim
30
Auenheim
31
Offenheim
32
Rohrwiller
33
Schirrhoffen
34
Willgottheim
35
Wilwisheim
36
Dachstein
37
Gimbrett
38
Gresswiller
39
Griesheim sur Souffel
40
Haegen
41
Handschuheim
42
Hurtigheim
43
Huttenheim
44
Lochwiller
45
Marmoutier
46
Molsheim
47
Ottrott
48
Plobsheim
49
Quatzenheim
50
Reutenbourg
51
Romanswiller
52
Rountzenheim
53
Saverne
54
Steinbourg
55
Westhoffen
56
Biblisheim
57
Blaesheim
58
Breuschwickersheim
59
Dalhunden
60
Gertwiller
61
Ingwiller
62
Innenheim
63
Kirchheim
64
Krautergersheim
65
Lauterbourg
66
Lichtenberg
67
Lixhausen
68
Meistratzheim
69
Obernai
70
Reichshoffen
71
Reitwiller
72
Rossfeld
73
Scharrachbergheim Irmstett
74
Sessenheim
75
Souffelweyersheim
76
Woerth
77
Wolfisheim

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.